Bajardo est un village méconnu en haut de la vallée de la Nervia, à 30 kilomètres de Vintimille. Et le Monte Ceppo, point culminant de ce petit massif, s'atteint très facilement de là.
Rejoindre Bajardo, et prendre la route à droite jusqu'au moment où elle bifurque franchement à gauche, et repérer une petite route qui monte à gauche (une manœuvre sera nécessaire pour prendre le virage serré). Suivre cette petite route jusqu'à son extrémité, devant une antenne de téléphonie mobile.
De suite, l'on découvre l'excellent balisage en peinture jaune qui nous guidera, sans erreur possible, jusqu'au sommet du Monte Ceppo. Le sente part donc sur une petite crête gravir la Punta Lodiro (le terme Punta est ici très exagéré), puis redescendre et devenir un bon sentier muletier, malheureusement abimé par les nombreux passages de motos, qui contourne le Monte Collettazzo pour atteindre la chapelle de San Bernardino.
Le sentier gravit la pente de la crête, pour s'adoucir et atteindre la route, juste avant la Fonte Béula (béula serait une ancienne variante du mot betulla, bouleau en français). Cent mètres plus loin, rester vigilant pour repérer le départ du sentier à gauche dans la forêt. Celui-ci monte progressivement pour finalement sortir de la forêt, nous montrer le sommet du Monte Ceppo, et atteindre la Gola di Merlo.
Il reste moins de 200 mètres de dénivelé, par le sentier, ou tout droit car nous l'avons perdu sous la neige de février. Le sommet du Monte Ceppo (1.627 mètres) offre une vue magnifique du Golfe de Gênes jusqu'à l'Estérel. Mais il faut repartir, par le même chemin qu'à aller, car il reste encore à visiter le vieux village de Bajardo, et surtout sa partie la plus ancienne, presque laissée en l'état suite à l'effroyable tremblement de terre de 1887.