Monte del Frisson

Le Monte del Frisson au départ de Palanfrè.


Localisation : Valle Vermenagna
Dénivelé : 1250 mètres sur 15 km
Départ : Hameau de Palanfrè (à 8 km de Vernante)

Au départ du hameau de Palanfrè
Au départ du hameau de Palanfrè
Soudain, le Monte del Frisson apparaît
Soudain, le Monte del Frisson apparaît
Lago degli Alberghi et le Passo di Ciotto Mien
Lago degli Alberghi et le Passo di Ciotto Mien
Laghi del Frisson
Laghi del Frisson
Du Mont Bégo au Monte Carbonè
Du Mont Bégo au Monte Carbonè
Au petit col à la côte 2.242
Au petit col à la côte 2.242
Le passage périlleux sous le sommet
Le passage périlleux sous le sommet
Du Monte del Frisson vers la Roche de l'Abisse
Du Monte del Frisson vers la Roche de l'Abisse

En arrivant de France par le Col de Tende, passer Limone Piemonte et descendre sur Vernante. Au milieu de ce village, une route part à gauche en direction du hameau de Palanfrè (1.379 mètres), que l'on rejoint après 8 kilomètres. Se garer sur le grand parking à l'entrée du hameau.

Après la traversée des quelques maisons, la piste s'élance dans le fond du vallon et traverse une forêt de feuillus. A sa sortie, deux options : celle signalée par les panneaux, qui traverse le torrent puis monte en lacets, ou celle que nous avons retenue pour le retour, plus directe et raide, balisée en orange.

Les deux variantes se rejoignent à Gias Piàmiàn, puis l'on atteint la bifurcation d'où nous partirons à gauche pour monter rive droite du torrent jusqu'au Lago degli Alberghi (2.032 mètres) qui, niché au pied du Monte Ciamoussè, ne doit pas souvent voir le soleil. A droite du lac, les très visibles marques oranges nous guident par une sente à niveau jusqu'au magnifique Lago inf. del Frisson (2.055 mètres).

Monter tout droit en suivant le torrent pour rejoindre le Lago sup. del Frisson (2.127 mètres), que l'on contourne par la droite pour rattraper les marques qui nous mèneront, dans un terrain plus difficile, jusqu'au petit col à la côte 2.242.

De là, la sente monte droit en direction du Monte del Frisson, puis bascule sur le versant sud-ouest pour accomplir une traversée d'environ 800 mètres. Soudain le sentier devient plus raide, et une inscription offre deux choix : la voie de gauche est directe mais raide. Celle de droite serpente dans un terrain moins abrupt. Et les deux se rejoignent au pied de la difficulté du jour, à quinze mètres de dénivelé du sommet.

Trois solutions s'offrent alors à vous : la première, c'est de s'asseoir là, et de contempler la vue sur la Roche de l'Abisse, la vallée de Limone Piemonte et les sommets du Mercantour. Pour la seconde et la troisième option, il faudra se hisser grâce à une chaîne métallique sur une petite plateforme. Si équipé d'un baudrier et d'une longe, s'accrocher au câble métallique et partir à gauche sur une dizaine de mètres avant de rejoindre un étroit passage en diagonale qui mène vers le sommet. Ou, dernière option pour rejoindre cette diagonale, partir à droite, et s'aider des deux cordes en place pour franchir le rocher sur 5 ou 6 mètres. Attention, dans cette dernière option, lâcher la corde aurait des conséquences dramatiques.

Retour rapide vers Palanfrè par le même chemin.

Un autre topo, très complet, mais en italien, chez Cuneotrekking.com.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...