Le plus long est d'atteindre la station de Ghisoni à presque deux heures de route d'Ajaccio. Après, la randonnée est très accessible, sauf peut-être en début de saison s'il subsiste de la neige juste sous la crête.
Pour gagner 100 mètres de dénivelé sur une piste de ski par rapport au topo traditionnel, prendre la route de droite à l'intersection peu avant la station, pour rejoindre le grand parking du haut.
Partir par la piste de ski, en repérant un sentier qui part à droite pour éviter de se retrouver à l'arrivée du téléski, et rejoindre la variante du GR 20 qui arrive de plus bas. Le sentier très marqué par les passages de nombreux randonneurs monte rapidement rejoindre les verdoyantes Sources du Pizzolo.
La montée est ensuite douce jusqu'à atteindre une grande combe. Là, deux options : soit partir par le sentier à gauche pour visiter le Lac de Bastani, ou, comme nous l'avons fait, continuer droit dans la combe pour rattraper le sentier qui remonte du lac.
La crête où se situe la Punta Bacinello est atteinte par une montée un peu raide d'une centaine de mètres. De la crête, on distingue parfaitement sur sa gauche l'objectif du jour. Suivre le sentier principal pour le quitter dès que des cairns indiquent la bifurcation vers le sommet du Monte Renoso, à 2.352 mètres, qui n'est alors qu'à quelques minutes.
Retour par le même sentier, avec pour nous un passage au lac évité à la montée.
Lire également cet autre topo, chez Basile Passions.