Le Capo Figari, promontoire au-dessus de Golfo Aranci, comporte deux sommets : Monte Ruju, un éperon rocheux qui domine la ville, et Punta Semaforo, sémaphore militaire célèbre depuis que l’ingénieur Marconi y réalisa en 1932 une transmission radio jusqu’à Rome, distante de 250 kilomètres.
L’idée de cette randonnée était de partir du centre ville de Golfo Aranci, gravir Monte Ruju, rejoindre Punta Semaforo par la crête, puis redescendre jusqu’à la plage de Cala Moresca pour terminer la boucle par le bord de mer. La carte montre bien un sentier, nommé Sentiero Arcobaleno, qui relie le haut du Sentiero su Canale aux derniers lacets de la piste du sémaphore.
Malheureusement, ce sentier, qui progresse dans un maquis très dense, n’est pas entretenu, nous en avons perdu plusieurs fois la trace, pour terminer complètement hors-sentier avec jambes et bras griffés par la végétation. En s’aidant d’une application avec la carte OpenStreetMap, et surtout en étant plus attentifs que nous, il doit être possible d’éviter le long détour que montre notre trace.
A l’intersection de la Via Cagliari et de la Via G. Marconi, emprunter sur quelques mètres la Via Cala Moresca, puis tourner à gauche sur le large sentier qui part dans la garrigue. Celui-ci progresse de manière à contourner Monte Ruju, jusqu’à un petit col, où une balise indique qu’il ne reste que 30 minutes d’ascension. De plus en plus envahi par les cistes blancs, le sentier n’en demeure pas moins toujours visible, y compris dans la partie finale où il faudra s’aider des mains dans les rochers calcaires blancs.
Revenir à la balise et commencer la descente du Sentiero su Canale. Dans la première épingle (voir notre marqueur sur la carte) décider soit de descendre tranquillement jusqu’à Cala Moresca, soit d’affronter le sentier peu marqué et le maquis dense pour rejoindre Punta Semaforo.
Dans les deux hypothèses, la promenade se termine par la piste poussiéreuse qui relie directement Cala Moresca à notre point de départ