Monte Matto - 3.088 mètres

Important sommet des Alpi Marittime, le Monte Matto est très fréquenté par les montagnards italiens. Si la Cime Centrale (3.097 m) n'est accessible qu'aux alpinistes, l'ascension de la Cime Est (3.088 m) ne présente pas de difficulté, si ce n'est le dénivelé de 2.100 mètres au départ de Sant'Anna di Valdieri. Mais le Rifugio Livio Bianco se trouve idéalement à mi-chemin.


Localisation : Valle Gesso, province de Cuneo
Dénivelé : 2.100 mètres sur 28 kilomètres
Départ : Sant'Anna di Valdieri, au bout du village

Lever de soleil sur le Monte Matto
Lever de soleil sur le Monte Matto
L'immanquable cairn
L'immanquable cairn
En vue de la dernière montée
En vue de la dernière montée
Retour au Rifugio Livio Bianco
Retour au Rifugio Livio Bianco

Jour 1 - Sant'Anna di Valdieri au Rifugio Livio Bianco

Départ en milieu d'après-midi, pour atteindre le refuge au pied du Lago sottano della Sella après une montée de 900 mètres sur 7 kilomètres par un beau sentier. L'accueil est sympathique (et bilingue), et les chaises longues permettent de se reposer tout en contemplant l'objectif du lendemain.

Jour 2 - Rifugio Livio Bianco au Monte Matto

La prima colazione de nos amis italiens portant bien son nom de "collation" (quatre biscottes), ne pas hésiter à amener son propre pain pour prendre des forces pour la suite. Départ de bon matin, en direction du Lago soprano della Sella (que l'on ne verra pas vraiment), puis vers le Colle Valmiana. Un kilomètre plus loin, impossible de manquer la bifurcation vers le Monte Matto.

Plus de sentier, mais des cairns à profusion. Les marques de peinture rouge seront le meilleur guide, du moins jusqu'à la cote 2900. Après, un long névé (à la mi-septembre) permet de progresser jusque sous la Cime Est. Là, pressé d'arriver au sommet, la tentation est grande de monter au plus direct. Cela passe, malgré des blocs instables, mais à la descente, préférer le petit détour plus confortable au sud (la trace est bien visible du sommet).

Il reste à redescendre 2.100 mètres. Au rythme rapide de nos compagnons transalpins de la journée, quatre heures, avant de savourer un cappuccino à Sant'Anna di Valdieri, et quitter pleins de belles images en tête cette accueillante vallée.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...