Mont Ponset (2.828 mètres)

Très court et rapide itinéraire, qui permet d'atteindre un beau sommet peu fréquenté dans une ambiance sauvage.


Localisation : Haute Vésubie
Dénivelé : 950 mètres sur 8 kilomètres
Départ : Madone de Fenestre

Le petit lac dans la Combe du Ponset
Le petit lac dans la Combe du Ponset
La Combe du Ponset
La Combe du Ponset
Du sommet du Mont Ponset
Du sommet du Mont Ponset
Vue imprenable sur le Vallon de la Madone de Fenestre
Vue imprenable sur le Vallon de la Madone de Fenestre

De la vacherie de la Madone de Fenestre, partir en direction de la Baisse des Cinq Lacs par les balises 359 et 367. La partie balisée de l'ascension se termine vers la cote 2.120, au bout d'une grande prairie verdoyante, juste où le sentier traverse un torrent. Suivre les cairns qui montent à gauche, ou à droite, de ce torrent, plein est.

La suite de la montée s'effectue parfois sur des petits bouts de chemin, parfois en suivant avec des cairns évidents, et parfois à l'instinct. L'idée est d'arriver sous les barres rocheuses qui surplombent les deux petits lacs, et de progresser presque à plat jusque sous la grande pente herbeuse qui forme le Mont Ponset. De là, pour gravir les 300 derniers mètres, rester à peu près au milieu de la pente, où deux traces permettent un cheminement aisé, presque sans mettre les mains, et ce jusqu'au sommet rapidement attteint.

La vue au sommet est magnifique, avec en contrebas vers l'ouest la Madone de Fenestre, et tout autour les plus hauts sommets de la région.

Retour par le même chemin, cet itinéraire n'offrant pas beaucoup de variantes.




[Télécharger la trace GPX]