La Mortice

Etonnant plateau calcaire situé à plus de 3.000 mètres, la Mortice est composée de trois sommets qu'une belle crête permet d'explorer.


Localisation : Vars - Hautes-Alpes
Dénivelé : 1.000 mètres sur 16 kilomètres
Départ : Le Fontenil, au-dessus de Vars Ste-Catherine

Lac des Neuf Couleurs
Lac des Neuf Couleurs
Pics de la Font Sancte
Pics de la Font Sancte
Le Plateau de la Mortice
Le Plateau de la Mortice
Lac Bleu (plutôt fluorescent)
Lac Bleu (plutôt fluorescent)

L'accès au point de départ relève du jeu de piste, entre piste à peine carrosable, panneaux d'interdiction et affichettes dissuasives. Arriver par le route à la scierie qui se trouve en haut du village de Ste-Catherine. La piste qui part à droite et permettrait de rejoindre rapidement le départ du sentier est dorénavant "réservée aux agriculteurs", obligeant les autres professions à suivre l'interminable piste qui commence juste au-dessus de la scierie. Sous peine de devoir marcher quelques kilomètres de plus, ne pas tenir compte des affichettes vous invitant à stationner çà et là, mais continuer jusqu'au lieu-dit Fontenil, quelques centaines de mètres avant l'ancien parking noté sur la carte IGN.

Le sentier vers la Mortice est heureusement bien plus facile à trouver. S'élever rapidement jusqu'à la Crête des Couniets, et suivre un long et agréable sentier jusqu'au Col de Serenne. Prendre le sentier qui s'èleve à l'autre extremité du col pour atteindre en quelques minutes le multicolore Lac des Neufs Couleurs, homonyme plus petit que celui sous le Chambeyron.

Après une montée assez raide, l'on atteint un plateau à la cote 2.800, d'où l'on distingue les trois sommets qui composent la Mortice. Poursuivre la progression, en faisant un petit détour par l'étonnant gouffre que l'on trouve à la cote 2.950, dans une zone de roches ocres juste sous une barre rocheuse, en suivant des cairns qui nous amènent à 100 mètres à droite du sentier.

Un peu plus haut, arrivée sur de grandes dalles, où il faut choisir dans quel sens découvrir les trois sommets. Soit partir à droite vers le sommet sud, soit, comme nous, continuer tout droit vers le col à 3.132 mètres, qui permet par un rapide aller-retour de rejoindre la Mortice Nord (3.186 mètres), puis en repartant du col, enchaîner le sommet central sans nom, puis le sommet sud à 3.169 mètres.

Retour par un rapide sentier vers le plateau de dalles, pour retourner par le même chemin au point de départ.




[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...