Mourre de Chanier, boucle XL

Point culminant des Préalpes du Verdon, à 1.930 mètres, le Mourre de Chanier se gravit habituellement de Rougon ou des Chauvets. Ici, nous l'avons exploré dans une variante plus longue, pour découvrir les hameaux sur son adret.


Localisation : Verdon
Dénivelé : 1.100 mètres sur 23 km
Départ : La Palud-sur-Verdon, Châteauneuf-lès-Moustiers

La ferme des Maurels
La ferme des Maurels
Du haut de la Barre des Maurels
Du haut de la Barre des Maurels
Sur le plateau sous le Mourre de Chanier
Sur le plateau sous le Mourre de Chanier
Du Mourre de Chanier vers notre itinéraire
Du Mourre de Chanier vers notre itinéraire
Le Chiran, le Grand Mourre et le Petit Mourre
Le Chiran, le Grand Mourre et le Petit Mourre
Lac de Sainte-Croix
Lac de Sainte-Croix
Vallon au-dessus des Bondils
Vallon au-dessus des Bondils
Châteauneuf-lès-Moustiers
Châteauneuf-lès-Moustiers

De la Palud-sur-Verdon, prendre la D123 vers Châteauneuf, ne pas s'engager vers les Chauvets à l'intersection, mais continuer à gauche, passer le Plan, et se garer au parking pour accéder à Châteauneuf-lès-Moustiers. Revenir à pied par la route jusqu'à l'intersection précédente, prendre par le bitume la direction des Chauvets, bifurquer vers les Michels et les Maurels. En haut de la route, des marques jaunes nous permettent de rejoindre l'ancienne voie romaine.

Suivre celle-ci jusqu'à un replat, à la côte 1.265, où une petite piste part dans la pente. Quand elle s'arrête, des cairns prennent le relai pour nous amener au sentier qui monte de Rougon. L'on franchit rapidement le sommet des barres qui protègent le grand plateau sous le Mourre de Chanier. Passer par ou au-dessus de la bergerie, et guetter les cairns qui indiquent la trace qui monte en oblique pour rejoindre la crête à la côte 1.803.

Il reste 100 mètres de montée pour atteindre le Mourre de Chanier. De là, redescendre en direction de la retenue d'eau artificielle, et suivre la crête pour arriver, en passant par le Portail (qui n'est pas le Portail de Blieux), au Grand Mourre. Descendre rejoindre la Grande Plaine (c'est son nom), et viser la fin des barres, tout au fond. L'on rattrape alors une sente qui descend du Mourre du Chanier, et qui plonge dans le vallon. Ce sentier est un peu pénible, car jonché tout le long de gros graviers qui roulent sous les chaussures.

A cause de la végétation, nous avons perdu les derniers hectomètres du sentier, mais l'on finit par déboucher au lieu-dit les Bondils. De l'autre côté de la route, prendre la piste balisée de jaune qui passe par Saint-Martin puis les Brochiers, pour finir au fond du vallon par la traversée du Pont de Sant Peire.

La voie romaine remonte très progressivement aux ruines de Châteauneuf-lès-Moustiers, en passant par la Chapelle Notre-Dame, creusée dans la falaise. Des ruines, une large piste redescend au parking du départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...