Sommets de Sainte-Agnès et Peille

Un grand tour dans le haut-pays mentonnais, pour enchaîner en boucle le Mont Ours, le Pic de Garuche, la Pointe Siricocca et la Cime de Baudon.


Localisation : Mentonnais
Dénivelé : 1.700 mètres sur 24 kilomètres
Départ : Col de Castillon

La Cime de Baudon de la Pointe Siricocca
La Cime de Baudon de la Pointe Siricocca
Le Mont Ours de la Pointe Siricocca
Le Mont Ours de la Pointe Siricocca
Plongée vers la mer
Plongée vers la mer
Ségra
Ségra

Au départ du Col de Castillon, s'élever rapidement vers le Col de Ségra puis partir au sud vers la Baisse du Loup et rejoindre le Mont Ours (1.239 mètres). Revenir sur ses pas jusqu'à la bifurcation du sentier vers le Pic de Garuche et le Col de Verroux. Faire un rapide crochet au Pic de Garuche (1.089 mètres) pour y découvrir les fortifications à son sommet avant de reprendre la descente vers le Col de Verroux.

De ce dernier, faire un autre crochet, même si un peu plus long jusqu'à la Pointe Siricocca (1.050 mètres), avec sa vue imprenable sur le pays mentonnais. Revenir au Col de Verroux et descendre dans le Ravin de Verroux pour joindre le Col des Banquettes.

Le départ du sentier du Col des Banquettes vers le Pas de la Piastre n'est pas aisé à trouver, car il semble avoir été modifié par le propriétaire d'un terrain voisin. Du fond du parking, ne pas prendre le bout de piste qui s'élève vers le sud (un panneau "propriété privée" vous en dissuadera), mais trouver à quelques dizaines de mètres au nord un bout de sentier qui monte tout droit dans la forêt dense. Le balisage sera retrouvé rapidement, et au Pas de la Piastre l'on récupère l'habituel sentier entre Sainte-Agnès et la Cime de Baudon.

La Cime de Baudon (1.266 mètres) constitue le point culminant de la journée, même s'il reste encore de nombreux kilomètres pour compléter la boucle. Rejoindre le Col du Saint-Bernard par l'un ou l'autre des sentiers qui permettent de redescendre la face sud de la Cime de Baudon, et prendre le sentier vers Ongrand. Arrivé sur la route en bas de la piste bétonné, au point d'altitude 573, suivre la route à gauche environ 80 mètres pour rattraper le sentier qui arrive rapidement à un élevage de chevaux. Après celui-ci, prendre la route qui part au nord-est, et la suivre jusqu'à son extrémité, où elle transforme en sentier (bien suivre les marques jaunes). Après un pont qui traverse le Ruisseau de Gazouil, le sentier remonte jusqu'à atteindre la route au niveau des maisons de Virounous. Le sentier repart de la route à environ 20 mètres à droite.

Dernière montée de la journée, jusqu'au plateau des ruines du Castel d'Ongrand, et après un grand virage pour contourner un vallon, le sentier rejoint les grandes demeures de Ségra. Reprendre alors la route vers le Col de Ségra, puis le sentier qui ramène au point de départ au Col de Castillon.




[Télécharger la trace GPX]