Lacs et Pas de Morgon

En consultant la carte IGN, il ne semble pas y avoir de sentier pour visiter les Lacs de Morgon, et rejoindre le Pas de Morgon puis le Col du Fer. Mais en pratique, entre sentiers et cheminements avec des cairns, aucun risque de se perdre dans cette jolie boucle aux paysages variés.

Localisation : Haute Tinée
Col du Fer et Collet de Tortisse, du Pas de Morgon
Du Col du Fer vers le proche Collet de Tortisse
Maison Forestière de Tortisse

Du parking du Pra, à la balise 32, la montée est rude sur les 400 mètres nécessaires pour rejoindre le Plateau de Morgon. Là, sans traverser le petit pont en fer rouillé, prendre le bout de sente qui part tout droit dans le creux du vallon vers les Laussets. Ou, alternativement, continuer jusqu'à la balise 33 où un autre sentier part à gauche, vers le même endroit.

Du premier des lacs des Laussets, ne plus trop se focaliser sur les cairns, mais viser la direction du Mont Bal, un impressionnant bloc rocheux, suivre le ruisseau qui passe de lac en lac en contournant la Tête des Mourres, et surtout, apprécier le paysage magnifique. Garder la même direction pour visiter chacun des lacs et arriver au dernier, qui donne l'impression de déborder sur Salso Moreno.

Ensuite, le terrain devient plus raide et suivre les cairns sera utile, évitant de trop s'approcher des éboulis peu confortables des pentes de la Tête des Mourres. Mais rapidement l'on accède à un terrain plus facile, et le Pas de Morgon apparaît devant nous.

Du point culminant de la journée, à 2.714 mètres, l'on embrasse du regard le reste du parcours, avec deux choix possibles : au plus court, aller vers le Col du Fer et redescendre directement vers la Maison Forestière de Tortisse. En variante (presque) sans dénivelé supplémentaire, un crochet aux Lacs de Vens par le Collet de Tortisse.

Un bon sentier nous redescend au Col de Fer, et ceux qui décident de ne pas redescendre de suite rejoindront en quelques minutes le Collet de Tortisse, avec ses étonnantes sculptures naturelles. Plongée ensuite vers les majestueux Lacs de Vens que l'on ne quitte pas du regard, jusqu'au Refuge de Vens.

De là, ne pas emprunter le sentier vers le lac, mais rejoindre à la balise 24 celui qui longe la pente jusqu'à la balise 23. Après celle-ci, le sentier en balcon, surplombant toute la vallée de Vens, justifie à lui seul d'avoir fait ce détour. Une petite montée permet d'atteindre la Crête de la Côte, puis d'atteindre par quelques lacets la Maison Forestière de Tortisse.

Une autre traversée atteint la balise 33, d'où il faut bien suivre les petits poteaux fléchés pour rejoindre le point côté 2105, avant de rejoindre le petit pont en fer rouillé du matin. Il ne reste que 400 mètres de bon sentier à descendre.