Tour en pays thiérois

Aucun sommet au programme de cet itinéraire en boucle autour de Thiéry, en passant par la Baisse du Grand Palier, Lieuche, l'Arsilane et le Col de la Madone. Juste des jolis vallons et villages à visiter ...


Localisation : Vallée du Var
Dénivelé : 750 mètres sur 13 km
Départ : Thiéry

Au départ du village de Thiéry
Au départ du village de Thiéry
Baisse du Grand Palier
Baisse du Grand Palier
Pont St-Pierre à Lieuche
Pont St-Pierre à Lieuche
L'Arsilane
L'Arsilane

Après un café à l'Auberge de Thiéry, trouver le début du sentier qui part du milieu du village vers le bas de la colline. Bien tourner à droite vers la balise 87 (voir sur la carte), sous peine de se retrouver sur le pont sur le Ruisseau de Thiéry, dans la mauvaise direction. Le bon sentier contourne le village, pour descendre jusqu'au Ruisseau de l'Arsilane, puis remonte à la Baisse du Grand Palier.

A la baisse, partir en direction de Lieuche, que l'on atteint après une descente dans le Vallon de la Chaudanne, rivière traversée grâce au joli Pont St-Pierre. De la place centrale de Lieuche, traverser la route et s'engager dans la petite montée, en suivant la direction du Clot de Marre, par la piste. Cette piste n'a rien de beau, le lieu est jonché de débris de matériels agricoles en tous genres.

Cela redevient beau à la balise 105, où il faut bifurquer à droite pour rejoindre rapidement la 106, qui est un peu en contrebas de la crête. Prendre la direction de la Villa Souberre, d'abord en descendant au fond du Vallon des Charbonnières, puis par une longue mais constante montée jusqu'à la balise 94. Là, ne pas prendre comme suggéré la direction de Thiéry, car c'est une inintéressante piste forestière qui vous attend, et vous rateriez le joli Col de la Madone. Rejoindre plutôt la Villa Souberre (juste des ruines), et descendre le long de la crête jusqu'au Col de la Madone.

Sur le col, rejoindre les maisons, et se glisser entre celles-ci par le sentier verdoyant marqué de jaune. Il descend tranquillement en longeant la route, que nous suggérons de rejoindre à hauteur de la balise 89 pour éviter une dernière montée pour rejoindre le village.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...