Pel Brun

Salso Moreno, on y va pour la Tête de l'Enchastraye. Mais il y a aussi le Pel Brun et le Mont Aiga - Dénivelé : 900 mètres sur 13 km.


Localisation : Haute Tinée
Dénivelé : 900 mètres sur 13 km
Départ : Camp des Fourches (juste avant le Col de la Bonette)

Salso Moreno, du Col des Fourches
Salso Moreno, du Col des Fourches
Le lac juste avant le Col de Pourriac
Le lac juste avant le Col de Pourriac
Au Col de Pourriac
Au Col de Pourriac
A gauche, le Pel Brun, à droite le Mont Aiga
A gauche, le Pel Brun, à droite le Mont Aiga

L'idée du jour était d'enchaîner le Pel Brun et le Mont Aiga. La météo en ayant décidé autrement, la randonnée fut raccourcie, avec un retour (mouillé) par le Pas de Gorge Grosse

Du Camp des Fourches, rejoindre rapidement le Col des Fourches, et commencer la journée par une descente de 160 mètres, qu'il faudra faire dans le sens montant à la fin de la journée.

Le sentier vers le Col de Pourriac (2.506 mètres) serpente à travers Salso Moreno, avec toutefois un petit piège : après la bergerie au point le plus bas de la descente, ne pas se laisser tromper (comme nous) par le sentier visible qui mène au Pas de la Cavale. Il faut au contraire traverser le large lit du Vallon de la Gipière, bien atteindre la balise 37, puis en partir par le sentier peu visible vers le nord-est.

Du Col de Pourriac, pas de sentier, mais s'élever à droite en direction de la Baisse de la Ferrière, qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre. Viser plutôt la très large crête, mais en restant proche de la frontière. La crête va se rétrécir, jusqu'à ne plus faire qu'un ou deux mètres de large (mais sans aucune difficulté). Le Pel Brun (2.795 mètres) est tout au fond de la crête, juste marqué par une minuscule borne géodésique.

Partir plein sud pour redescendre sur le Pas de Gorge Grosse (2.728 mètres). Là, l'idéal serait de remonter la centaine de mètres pour visiter le Mont Aiga (2.832 mètres), ce que nous n'avons pu faire.

Du Pas de Gorge Grosse, pour revenir au point de départ, ne pas tenter de viser directement le Col des Fourches, car une forte pente vous attend (à gauche de la courbe de niveau 2.600 sur la carte). Rester plutôt dans le vallon où coule un ruisseau, passer sous la butte qui culmine à 2.415 mètres, et rejoindre le sentier de la montée.



[Télécharger la trace GPX]