Si le Mont Pépoiri peut se gravir de manière facile au départ du parking de Millefonts, l'on apprécie encore plus de l'atteindre en longeant la crête à partir du Baus de la Frema et en revenant par le sauvage Vallon Anduébis.
De la Colmiane, emprunter la petite route qui part vers le nord en direction de l'Ecole des Neiges. Après une épingle, l'on aperçoit la balise 91a et un peu plus loin, quelques places de parking.
Le sentier qui part de la balise s'enfonce dans une belle forêt et va rejoindre une grande croix à hauteur de la balise 89. Là, prendre la piste qui monte à gauche, et surveiller un peu plus loin le départ à gauche d'un petit sentier qui permet de couper les grands lacets de la piste.
Au sortir de la forêt, l'on progresse de nouveau sur la piste, qui monte dans la prairie jusqu'à une dernière montée sous la crête. Il est possible de faire un aller-retour au Baus de la Frema, qui comporte une belle table d'orientation.
Sinon, c'est la crête qu'il faut gravir, avec quelques traces et marques, et parfois même un sentier. L'on passe juste à gauche de la Tête du Brec, puis à côté du Mont Pétoumier, avant d'arriver sur la crête minérale qui file vers le Mont Pépoiri. Après une dernière montée plus pentue, le Mont Pépoiri est atteint, à 2.674 mètres.
Retour par le même chemin, ou bien, pour faire une belle boucle, plongée dans le Vallon Anduébis. Pour se faire, redescendre du Mont Pépoiri par le versant nord, jusqu'à la balise 77 qui signale la bifurcation vers le Col de Barn. Partir sur le sentier de droite, qui se perd assez rapidement, mais le cheminement est simple : il faut atteindre les deux Lacs du Clot Barrat les plus lointains, soit en passant comme nous par le premier lac isolé, soit en suivant la crête pour rejoindre le Col du Clot Barrat comme suggéré par la trace violette sur la carte IGN.
Suivre ensuite le ruisseau puis les affreuses flèches blanches dessinées il y a quelques années pour un trail, jusqu'au lac au-dessus du Baus du Chastel. Un petit peu plus bas, il faut choisir (voir notre marqueur) entre l'ancien sentier qui descend à la Vacherie Anduébis, ou celui que nous avons emprunté qui rejoint un bâtiment de captage d'eau, d'où une piste descend pour atteindre celle qui va de la vacherie à la Colmiane.
C'est par cette piste, qui comporte une dernière remontée d'une cinquantaine de mètres, que nous revenons à la grande croix en bois du matin.