Topo : Petit Mont Blanc en Vanoise

La Petit Mont Blanc, comme son grand homonyme, se mérite, avec une raide montée ininterrompue de 800 mètres jusqu'au Col des Saulces. Pour entamer la montée finale au sommet par des rochers multicolores, avant d'enchaîner par le superbe sentier du retour.


Localisation : Vanoise
Dénivelé : 1100 mètres sur 12 km
Départ : Pralognan-la-Vanoise
Tout un programme !
Tout un programme !
Tsardon blu, en savoyard
Tsardon blu, en savoyard
Montée très raide vers le Col des Saulces
Montée très raide vers le Col des Saulces
Col des Saulces
Col des Saulces
La crête blanche du Petit Mont Blanc
La crête blanche du Petit Mont Blanc
Table d'orientation perdue dans les nuages
Table d'orientation perdue dans les nuages
Descente vers le Col du Mône
Descente vers le Col du Mône
Dans la Forêt Domaniale du Petit Mont Blanc
Dans la Forêt Domaniale du Petit Mont Blanc

A l’entrée du village de Pralognan-la-Vanoise, peu après la station-service, emprunter à droite la route D124, direction Vallée de Chavière - Prioux. Suivre cette route pendant 3,5 kilomètres, jusqu’au premier pont sur le Doron de Bozel, où l’on trouve un petit parking. A pied, redescendre la route sur presque 300 mètres, jusqu’à la balise ‘Refuge des Planes’, qui indique que le Col des Saulces est à trois heures de marche.


Trois heures de montée raide par un excellent petit sentier, mais trois heures qui passent très vite, grâce aux petites merveilles que la nature nous fait découvrir : une sombre forêt de conifères, une plus lumineuse d’aulnes, un champ recouvert de chardons bleus (‘tsardon blu’, en savoyard), puis, au fil des virages, d’étranges structures géologiques comme de petits bassins emplis d’eau, des dolines de tailles variées ou des trous creusés par l’érosion dans les roches. Les hauts sommets comme la Grande Casse se découvrent au fil de la montée, sauf si les nuages, comme le jour de notre ascension, en décident autrement.


L’on atteint le Col des Saulces Inférieur (à la côte 2.371 de la carte IGN Top 25), où la vue s’ouvre sur le domaine de Courchevel et la crête du Petit Mont Blanc. Son sommet est atteint par un bon sentier qui zigzague entre les blocs et nous mène, sans aucune difficulté, au sommet.


Blanches, ocres, grises ou noires, le Petit Mont Blanc est un recueil de couleurs de roches, qui se complète encore dans le début de la descente directe vers le Col du Mône. De là, c’est un large et confortable sentier, aménagé par l’ONF dans le cadre de la ‘Réserve biologique dirigée du Petit Mont Blanc’ qui nous amène en bas de la vallée, en suivant aux intersections la direction des Prioux.


Une fois le parking des Prioux rejoint, ne pas le traverser pour emprunter la route, mais suivre plutôt l’ancienne piste devenue sentier de la rive gauche, qui ramène au point de départ, deux kilomètres plus bas dans la vallée.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...