Topo : Pic du Cap Roux

Si le Pic de l'Ours est un peu plus haut, c'est l'imposant Pic du Cap Roux qui domine le Massif de l'Estérel par son volume. Pour un peu moins de dénivelé, partir du parking de la Sainte-Beaume, mais pour apprécier pendant toute la randonnée la vue sur la mer, les 120 mètres de plus au départ de la Pointe de l'Observatoire valent largement l'effort supplémentaire.


Localisation : Massif de l'Estérel
Dénivelé : 450 mètres sur 9 km
Départ : Le Trayas, Pointe de l'Observatoire

Dans les mimosas vers le Rocher de Saint-Barthélémy
Dans les mimosas vers le Rocher de Saint-Barthélémy
Roches rouges de l'Estérél
Roches rouges de l'Estérel
Au sommet du Pic du Cap Roux
Au sommet du Pic du Cap Roux
Vers le Golfe de Saint-Tropez
Vers le Golfe de Saint-Tropez

Le département du Var investissant moins sur le balisage des sentiers que celui des Alpes-Maritimes, l'itinéraire relève vite du jeu de pistes. Deux boucles, avec des marques bleues et jaunes existent bien, mais il n'y a quasiment aucun panneau indiquant les directions. Alors voici quelques explications pour ne pas s'y perdre.


Emprunter la route (interdite aux véhicules) qui monte rejoindre le Rocher de Saint-Barthélémy dans une épingle. Là, juste à droite, démarre un sentier sans balisage qui grimpe vers le Col de Saint-Pilon. Juste avant d'arriver au col, noter le chemin qui part à droite avec une marque de balisage bleu foncé. C'est lui qu'il va falloir emprunter. Après une traversée vers l'est, l'on arrive à une intersection : le sentier bleu part à droite, et nous allons continuer droit devant, pour atteindre rapidement le Col du Cap Roux.


Du col, partir à droite pour rejoindre, après une dernière montée de 70 mètres de dénivelé, et une intersection, le sommet du Pic du Cap Roux (453 mètres). Redescendre du sommet vers la première intersection où se trouve notre sentier d'arrivée à droite, et celui que nous allons emprunter, à gauche.


Le sentier file au nord derrière le sommet, et après la seule épingle, rejoint une intersection. Partir à droite atteindre sur un replat le sentier qui monte du Col de l'Evêque. Là, une petite remontée ramène notre sentier sur la ligne de crête, puis plonge plein sud, et rejoint le sentier qui descend du Col du Cap Roux, puis bifurque soudain pour repartir vers le nord traverser le vallon, avant de reprendre la crête. Là où nous avons mis une petite marque sur la carte, descendre tout droit par la sente, pour éviter 800 mètres inutiles.


Le sentier repart de nouveau traverser le vallon, pour nous mettre cette fois-ci du bon côté, juste au dessus de notre point de départ.



Trace réelle un peu modifiée ici pour gommer nos tentatives infructueuses de raccourcis, sauf le dernier, qui permet d'éviter un inutile quasi aller-retour du sentier.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...