Juste au-dessus de la Mescla, point de confluence de la Tinée et du Var, le Pic Charvet était autrefois protégé par un impressionnant fort conçu, comme beaucoup d'autres ouvrages militaires dans la région, par le Général Séré de Rivières à la fin du XIXème siècle.
Rejoindre Tournefort (le plus rapide est par Pont de Clans), et se garer sur le parking vers le terrain de sport. Partir sur la route de gauche, en direction du Vieux Village et de la Chapelle Saint-Antoine. L'on rejoint rapidement la chapelle, et sa jolie table d'orientation qui permet de découvrir le paysage aux alentours. Continuer en direction des ruines du Vieux Village, et juste après l'Eglise Saint-Pierre, redescendre au col à la côte 518.
Le sentier qui permettrait de faire une boucle par les hauteurs de la carrière du Vescorn étant fermé, l'on reste sur le sentier en direction du fort. Tantôt côté Tinée, tantôt côté Var, le sentier longe agréablement la crête jusqu'à atteindre un plateau, avec les ruines des anciens baraquements.
Le portail d'entrée du fort est juste devant, et pour aller directement au Pic Charvet sans visiter les dédales du fort, il suffit de suivre la piste qui chemine entre les fortifications. Un petit sentier prolonge la piste pour atteindre le sommet du jour, occupé par de massives antennes.
Retour par le même chemin, sauf qu'au col à la côte 518, pour éviter de remonter au Vieux Village, continuer sur le sentier pour revenir à Tournefort.