Topo : Pic de Morgon par l'Echelle

Les avis semblent unanimes : s'il y a un sommet à visiter dans le secteur d'Embrun, c'est bien le Pic de Morgon, pour sa vue unique sur le Lac de Serre-Ponçon. L'itinéraire traditionnel part du parking du Grand Clot, celui présenté ici est une alternative avec plus de dénivelé et de sentiers sauvages.


Localisation : Serre-Ponçon
Dénivelé : 1150 mètres sur 16 km
Départ : Fontaine d'Aubers, Savines-le-Lac
Au départ de la Fontaine d'Aubers
Au départ de la Fontaine d'Aubers
L'échelle de six marches
L'échelle de six marches
Aux Portes de Morgon
Aux Portes de Morgon
Le Pic de Morgon se devine, là-haut
Le Pic de Morgon se devine, là-haut
Sur la crête sommitale
Sur la crête sommitale
Vue imprenable sur le Lac de Serre-Ponçon
Vue imprenable sur le Lac de Serre-Ponçon
Le sentier sur la crête du Cirque de Morgon
Le sentier sur la crête du Cirque de Morgon
Descente dans le Cirque de Morgon
Descente dans le Cirque de Morgon

Pour rejoindre le point de départ de la randonnée, se rendre à l’entrée du pont sur le Lac de Serre-Ponçon côté Savines-le-Lac, emprunter la D954 en direction du Sauze-du-Lac et tourner à gauche après 50 mètres par la bien nommée rue du Morgon. Ne pas prendre la route à droite vers Barnafet mais continuer tout droit le long des habitations. La route longe le Torrent de Barnafet avant de le traverser et se transformer en piste. Suivre celle-ci pendant presque 3 kilomètres jusqu’au panneau en bois signalant Font d’Aubers.


Le sentier monte dans une forêt dense, appréciable dans la chaleur de l’été, pour atteindre des barres rocheuses. Un câble métallique permet de s’aider à rejoindre une échelle métallique, composée de six marches solidement arrimées dans la roche. Cet obstacle franchi, le sentier continue sa montée de plus en plus raide, pour atteindre une sorte de col, les Portes de Morgon.


Le sentier vers le Pic de Morgon a été modifié pour préserver la tranquillité d’un troupeau qui pâture dans le Cirque de Morgon, en passant bien plus à droite que le sentier toujours présent sur la carte IGN. Mais l’important est qu’il nous mène vers notre objectif, au pied duquel l’ancien sentier est rejoint. La crête n’est plus très loin, et le sommet du Pic de Morgon, à 2.324 mètres, vite atteint.


Pour visiter le Cirque de Morgon, il est alors possible de se lancer le long de la crête vers le sud-est, sauf à être très sujet au vertige, comme deux randonneurs que nous avons aidés à franchir un passage très légèrement exposé. Le sentier pour descendre dans le cirque est très visible, presque au droit d’un petit lac au fond du cirque. De celui-ci, revenir aux Portes de Morgon.


Pour continuer notre exploration du secteur, nous avons décidé de redescendre par la voie traditionnelle d’accès au Pic de Morgon, le sentier qui mène au parking du Grand Clot. Cet itinéraire présente peu d’intérêt, car en majorité cheminant sur une piste caillouteuse. Au Grand Clot, emprunter la piste automobile jusqu’au premier virage à droite. Juste après celui-ci, un petit sentier part à gauche, qu’il suffit de suivre pendant un bon moment pour rejoindre la piste d’arrivée du matin. Prendre celle-ci à gauche, pour une montée de 100 mètres de dénivelé qui clôture cette randonnée.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...