Pic de la Colmiane de Venanson

Jolie promenade au soleil d'hiver, pour aller du petit village de Venanson jusqu'au sommet de la station de la Colmiane, avec un retour par la crête de Spivol.


Localisation : Vésubie.
Dénivelé : 600 mètres sur 7,5 km.
Départ : Centre du village de Venanson.

Vue de la Crête de Spivol
Vue de la Crête de Spivol
La tyrolienne de la Colmiane
La tyrolienne de la Colmiane
Saint-Martin-Vésubie
Saint-Martin-Vésubie
Venanson
Venanson

Juste après l'épingle au centre du village, emprunter le Sentier de la Colmiane, qui chemine vers les hauteurs du village. A la balise 306, continuer en direction de la Vacherie de la Colmiane, que l'on atteint juste après la nouvelle aire de détente du Spivol, avec ses tables, son barbecue et sa vue sur les hauts sommets du Mercantour.

Le sentier s'efface un peu après la vacherie, se mélant avec pistes et parcours de descente en VTT, mais l'on retrouve vite les marques jaunes avant de s'enfoncer dans la forêt. Au sortir de celle-ci, un peu au-dessus d'un abreuvoir, la balise 309 nous invite à partir à droite en direction du Col de la Colmiane.

Les plus pressés couperont avant le col pour rejoindre la crête et la piste de ski, mais n'oublieront pas de s'arrêter devant l'oratoire avant de rejoindre le sommet. Là, on peut se restaurer dans l'accueillant Chalet du Pic, tout en regardant les hommes et femmes oiseaux s'élancer de la tyrolienne géante.

Au retour, arrivés sur la route après la vacherie, ne pas prendre le sentier de l'aller mais continuer en direction de la crête de Spivol. Dans le premier virage en épingle, il manque une balise pour nous inviter à prendre le sentier en face de nous. Celui-ci continue le long de la crête, jusqu'à la côte 1.366, avant de plonger en direction du village jusqu'à une antenne. Même si le village est juste là, dessous, il faut prendre la route pour rejoindre la balise 306 et le Sentier de la Colmiane.


[Télécharger la trace GPX]