Plus une promenade qu'une véritable randonnée, la visite de la cascade Piscia di Ghjaddu nous fait cheminer entre rochers sculptés par la nature, sous-bois rafraîchissant et vue panoramique sur le Golfe de Pinarellu, pour finir par une ludique petite descente qui s'approche de l'escalade facile.
Du grand parking (4€ en saison) entourés de bars, il suffit de trouver les imposants panneaux jaunes qui donnent la direction de la cascade, et de les suivre. Non sans avoir chaussé au minimum des baskets (la fin du parcours est infaisable en tongs), et avoir pris avec soi une bouteille d'eau.
L'on est de suite dans l'ambiance des beaux rochers gris, car il faut en enjamber juste après avoir franchi un petit pont en bois. Le sentier serpente dans le maquis, avant de rejoindre une large piste forestière. Au bout de celle-ci, une petite montée au soleil rejoint le flanc de la montagne, et l'on atteint rapidement le Rocher Sentinelle, qui semble en équilibre au-dessus de la mer. Juste après, visite d'un ancien abri de berger sous un rocher, avant de s'approcher de la cascade.
L'on peut s'arrêter au petit balcon d'où l'on voit la Piscia di Ghjaddu, ou bien, en bravant l'arrêté municipal (présent début octobre 21) d'interdiction, se lancer dans la descente. Les garde-corps et câbles sont en mauvais état (d'où l'arrêté municipal), mais les prises sont nombreuses, les rochers en forme de marche parfaitement stables, et c'est sans difficulté que l'on atteint la terrasse à mi-hauteur de la cascade.
Aller plus bas que la terrasse serait risqué sans équipement, donc revenir tranquillement par le chemin de l'aller jusqu'au parking, pour s'y désaltérer avec une Pietra bien fraîche !