Voici une version allongée de la traditionnelle randonnée au Plateau de Cavillore, pour parcourir le haut des Barres de Cavillore, s'approcher de l'étonnante Forteresse troglodytique de Gourdon et revenir par la voie romaine.
Du parking à l'entrée du village de Gourdon, remonter un peu la route vers Caussols, où un petit sentier permet d'atteindre la route qui dessert les maisons du quartier du Colombier. En haut de cette route, la balise 9 nous met dans la direction du bon sentier qui grimpe rejoindre le Col Est de Cavillore.
Sur le col, prendre le sentier qui part à droite plein est, visiblement très fréquenté par les moutons. L'on atteint rapidement le bord des Barres de Cavillore, un à-pic vertigineux de 750 mètres au-dessus des Gorges du Loup. Une sente toujours visible longe les barres, passe devant le Trou du Mouton (que nous n'avons pas trouvé) pour rejoindre ensuite un petit gias (enclos de pierres sèches pour le repos du bétail).
Sauf si l'on est accompagné d'enfants ou sujet au vertige, faire un aller-retour de là pour voir la Forteresse de Gourdon, par un sentier naturel à flanc de falaise. La largeur de ce sentier passe bientôt de quelques mètres à quelques dizaines de centimètres, où il faudra abandonner l'idée de l'aller jusqu'au bout.
De retour au gias, de nombreux cairns nous guident à travers les chênes pour atteindre un petit sommet sans nom, sous lequel a été réuni une belle collection de pierres sculptées par le temps et les éléments.
Nous sommes partis trop tôt droit vers l'ouest pour rejoindre, hors sentier, la voie romaine un peu en-dessous de la balise 163. A postériori, il serait probablement plus judicieux de rester sur la crête, rejoindre le point coté 1.082 sur la carte IGN et attraper ce qui serait une sente revenant à la voie romaine.
La suite du parcours est sans difficulté : l'on atteint après une ligne parfaitement droite de 600 mètres le Col Ouest de Cavillore, et un excellent sentier redescend traverser la route à la balise 12. Un détour par la Chapelle Saint-Vincent, une petite traversée à plat sous la route, et l'on est à niveau avec Gourdon, rejoint par un bout de route.