Au cœur des montagnes arides de la Corse, les pozzines sont des petits havres de verdure et de fraîcheur. Pour visiter celles du Plateau de Cuscionu (ou Cuscione), voici une boucle autour du Castellu d'Ornucciu, en passant par les Bergeries de Chiralbella.
Dans Quenza, les panneaux indiquant la route vers Cuscionu ne manquent pas. L'on progresse tout doucement le long de la route, surtout avec une berline, à cause des nombreux trous creusés dans la chaussée. Compter 30 minutes pour parcourir les 10 kilomètres jusqu'au parking du Refuge de Bucchi Nera.
Atteindre le refuge puis le sentier qui part de la droite du bâtiment, en direction de l'est. Ne pas emprunter 100 mètres plus loin le Sentier de la Pierre, mais rejoindre un large col entre le Monte Canoso et la Punta di a Funtana Spartuta. Le petit sentier sauvage progresse alors entre blocs rocheux ronds, arbustes et petites prairies peuplées de chèvres. Ne pas partir vers Quenza à la seconde bifurcation, et continuer droit vers le nord sur la sente évidente, d'où l'on finit, après une légère montée, par apercevoir puis rejoindre les Bergeries de Chiralbella.
De la bergerie, emprunter la piste à gauche qui traverse les pâturages humides du Pian d'Ornucciu, et redescendre tranquillement par l'un des nombreux sentiers qui sillonnent entres les ruisseaux formés par les pozzines.