La Pointe d'Escreins - 3.038 mètres

Sommet secondaire de la région, entre les imposants Pics de la Font Sancte et le Pic des Houerts, la Pointe d'Escreins se gravit facilement en remontant le Val d'Escreins, ou, comme l'a fait mon camarade de sommet, de la Vallée de l'Ubaye, à mi-chemin entre St-Paul-sur-Ubaye et Maljasset.


Localisation : Val d'Escreins - Vars - Hautes-Alpes
Dénivelé : 1.300 mètres sur 15 kilomètres
Départ : parking du Val d'Escreins - Basse Rua, par la petite route qui démarre de la D902 entre Guillestre et St-Marcellin

Dans le Vallon de la Selette
Dans le Vallon de la Selette
Col des Houerts
Col des Houerts
Le Val d'Escreins, jusqu'à Guillestre
Le Val d'Escreins, jusqu'à Guillestre
Chapelle à Basse Rua
Chapelle à Basse Rua

Les premiers trois kilomètres se font sur l'intéressant sentier botanique qui longe le Rif Bel, jusqu'à la bifurcation vers l'Oratoire de la Font Sancte. C'est à droite que nous partons, vers le Col des Houerts. D'abord une raide ascension dans une forêt dense, pour aboutir sur un plateau occupé par des marmottes, et ensuite à droite des barres rocheuses, dans le Vallon de la Selette. Au fond du vallon, nouvelle raide montée, pour atteindre le Col des Houerts (2.871 mètres).

A gauche, la Pointe d'Escreins est à quelques minutes de marche, sans aucune difficulté technique. Retour par le même itinéraire.




[Télécharger la trace GPX]