-

Le Pommier, par les hameaux de Beuil

Autour de Beuil, quelques hameaux témoignent d'une vie pastorale simple. Souvent au passé, mais parfois, comme à la Moute, au présent. Promenade de Cirié aux Compès, en passant par la Moute, Saint-Pierre, le hameau puis la Tête du Pommier, Terme Ribi, le Pin Pourri et pour finir le Col de la Couillole.


Localisation : Cians
Dénivelé : 750 mètres sur 13 km
Départ : Beuil

Beuil sur son promontoire, devant le Mont Mounier
Beuil sur son promontoire, devant le Mont Mounier
Hameau de la Moute
Hameau de la Moute
Jolie bâtisse à mi-chemin entre la Moute et Saint-Pierre
Jolie bâtisse à mi-chemin entre la Moute et Saint-Pierre
Chapelle Saint-Pierre
Chapelle Saint-Pierre
Montée à la Tête de Pommier
Montée à la Tête de Pommier
Terme Ribi
Terme Ribi
Sur le Pin Pourri
Sur le Pin Pourri
La crête de retour à Cirié
La crête de retour à Cirié

En arrivant par la Vallée du Cians, juste avant les lacets finaux vers Beuil, prendre à droite la petite route jusqu'au Hameau du Ciriei, et s'y garer vers la Chapelle Saint-Giniès (ou Saint-Ginié).

Rejoindre en bas du hameau la balise 59, et prendre la direction du sud, pour rapidement arriver au Hameau de la Moute, continuer en légère montée jusqu'à Saint-Pierre et sa chapelle restaurée. Là, pour rejoindre le Hameau du Pommier, il va falloir descendre au fond du Vallon du Chaudan, d'où le chemin remonte dans la forêt par la pente en face (ne pas remonter le lit du vallon). Au débouché de la forêt très sombre, l'on arrive au Hameau du Pommier, où les balises 61a et 61b nous mettent dans la direction d'un sentier parfois peu visible (et qui ne correspond pas à la carte), qui débouche sur la crête à la côte 1.766.

Là, dans une prairie bien dégagée, l'on aperçoit bientôt la Baisse de Clari (que nous avons évitée à cause de la neige) et la Tête du Pommier (1.913 mètres), avec l'arrivée d'un téléski de la station de Roubion-les-Buisses.

Redescendre le long de la piste de ski, et contourner par la gauche la Cime de Tournerie (1.815 mètres) qui n'a aucun intérêt. A Terme Ribi, prendre la piste qui contourne la butte par la gauche jusqu'au hangar des Compès. Prendre la piste qui monte (éventuellement en coupant le bas), puis se laisser amener par celle-ci jusqu'à un virage où l'on aperçoit les deux sommets du Pin Pourri (1.826 mètres). C'est celui de droite qu'il faut viser, après être passé devant un imposant pin, qui n'a rien de pourri. Du sommet que l'on ne repère que par la présence d'un cairn, partir droit vers le nord pour atteindre le Col de la Couillole.

A gauche du parking du col, les marques rouges et blanches permettent de trouver un sentier qui descend dans le vallon, en suivant le ruisseau du Vallon de la Couillole. A la balise 101, deux options : à gauche, le sentier direct pour le Hameau du Ciriei, que nous avons évité à cause des plaques de glace. A droite, celui pour les Souchas, finalement très agréable, avec en jolie surprise, un petit sentier inconnu des cartes, qui plonge sur le point de départ pour atterrir dans un jardin, mais évitant un passage aux et un retour par la route.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...