Ile de Port-Cros

Hors du temps et de la civilisation, à quelques miles marins de la côte varoise, tour en une journée du plus petit parc national français.


Localisation : Port-Cros, Iles du Levant
Dénivelé : 500 mètres sur 17 km
Départ : le village

Plage de Port Man
Plage de Port Man
Du Fortin de la Vigie vers l'Ile du Levant
Du Fortin de la Vigie vers l'Ile du Levant
Vers la Pointe du Cognet
Vers la Pointe du Cognet
La rade et le village
La rade et le village

Hors saison estivale, juste un bateau par jour qui est arrivé à 10h, y a déposé une poignée de randonneurs qui avaient jusqu'à 16h pour parcourir toute la côte, voir les quelques forts militaires et gravir les deux sommets. Et toujours hors saison, savoir qu'il n'y a aucun commerce, bar ou restaurant ouvert, mais qu'en contrepartie, il y règne un grand calme.

Le tour complet représente 17 kilomètres, mais il est possible de l'écourter à plusieurs endroits, juste en suivant les panneaux qui ramènent vers le village.

Du port, s'élever vers le Fort du Moulin qui le domine, passer le cimetière et s'engager en direction de la Plage de la Palud. Juste après le Fort de l'Estissac, une bifurcation : tout droit, le large sentier direct. A gauche, un tout petit sentier qui zigzague dans la garrigue. Arrêt à la première des trois plages de l'île, avant de reprendre la route par le grand escalier.

Pour rejoindre la plage de Port Man, une belle montée dans la forêt, pour redescendre à l'aplomb de la Pointe de la Galère et contourner toute la baie. Du bout de la plage, passer sur les deux pontons et rejoindre la piste. L'aller-retour au Fort de Port Man de Yann Arthus-Bertrand ne présente que peu d'intérêt, car l'on n'y distingue qu'une petite partie du bâtiment.

Repartir en direction de la Sardinière, une maison au milieu de la forêt. Aucune carte ne montre que là, un sentier balisé mène, après quelques virages dans les bois, au Fortin de la Vigie, point culminant de l'île à 199 mètres.

Prendre la route qui dessert le fort, la quitter dans la première épingle (pas de panneau à cet endroit-là) et rejoindre au bout de 100 mètres le sentier des Crêtes, qui nous mène vers le Mont Vinaigre. Sous le sommet, un sentier annoncé (mais absent de la carte IGN) nous conduit au second point culminant de l'île, à 194 mètres d'altitude. Redescendre au sentier principal, et s'engager vers la Pointe du Cognet.

Le sentier longe la falaise avant de descendre à la troisième plage, celle du Sud. Passer par l'Anse de la Fausse Monnaie avant de rejoindre la rade du village. Le petit aller-retour vers le Barrage et son petit lac boueux n'a d'intérêt que si l'heure du bateau du retour est encore loin …



Trace GPS recréée manuellement

[Télécharger la trace GPX]