Balade familiale facile jusqu'au Puy de Naouri, pour bénéficier d'une vue plongeante sur tout le littoral des Alpes-Maritimes. Avec en option, un retour plus sauvage, pour faire une jolie boucle par les champs de Jas Neuf.
Balade familiale facile jusqu'au Puy de Naouri, pour bénéficier d'une vue plongeante sur tout le littoral des Alpes-Maritimes. Avec en option, un retour plus sauvage, pour faire une jolie boucle par les champs de Jas Neuf.
Le point de départ est le Hameau du Caire, au-dessus de Tourrettes-sur-Loup, à 830 mètres d'altitude. Pour s'y rendre, emprunter à l’extrémité ouest de la grande place de Tourrettes-sur-Loup la petite route de Saint-Jean, qui monte en direction de la Poste. Cent cinquante mètres plus loin, prendre à droite la Route du Caire, que l'on suit sur plusieurs kilomètres d'une raide montée. Les habitants du Hameau du Caire, n'aimant visiblement pas les promeneurs, ont mis des obstacles empêchant le stationnement sur plusieurs centaines de mètres avant le hameau. A tout inconvénient son avantage, la promenade commence donc par un échauffement d'un demi-kilomètre sur 70 mètres de dénivelé le long de la petite route.
De la balise 175, monter droit vers le bosquet où commence le sentier qui grimpe jusqu'à la Baïsse. Aucune difficulté ni risque de se perdre, il n'y a qu'un sentier, et au fur et à mesure que les arbres se font plus rares, la vue sur la mer s'élargit.
Après un peu de repos mérité à la Baïsse, partir à droite le long de la crête, sur le sentier bien marqué en légère descente. De la balise 178, il reste une cinquantaine de mètres de dénivelé pour atteindre les deux sommets formant le Puy de Naouri, à 1 024 mètres.
Redescendre par le même sentier, ou, pour les randonneurs plus aguerris ou simplement plus aventuriers, repérer du second sommet les petits cairns qui donnent une direction droit dans la pente sud. Suivre les cairns, sans s'inquiéter si l'on les perd : il suffit alors de rejoindre la crête arrondie juste sur sa gauche, et de la descendre. L'on rattrape par moment des petits bouts de sente, que l'on perd aussitôt, mais l'on atteint vite le large sentier qui rejoint une citerne DFCI. Ce sentier devient une piste, et un kilomètre plus loin, l'on est de retour à la balise 175 du départ.