Même s'il n'apparaît pas sur la carte IGN Top 25, le sentier le plus aisé pour atteindre le Puy de Tourrettes passe par la Baïsse, au-dessus du lieu-dit le Caire que l'on atteint en voiture de Tourrettes-sur-Loup. Nous avons inclus ce sentier au retour d'une boucle sur le plateau de Saint-Barnabé.
A l’extrémité ouest de la grande place de Tourrettes-sur-Loup, une petite route monte en direction de la Poste, puis à droite se trouve la Route du Caire, que l'on suit jusqu'à la balise 175, où la route devient privée et où il faudra se garer.
Monter à pied vers la balise 175bis, et le sentier nous amène rapidement à la Baïsse, à l'altitude de 1.032 mètres. Pour aller de suite au Puy de Tourrettes, prendre le sentier à gauche, qui monte directement à son sommet, 1,8 km plus loin et 200 mètres de plus haut.
Pour faire la boucle par Saint-Barnabé, suivre la direction donnée par la balise 176, sans se fier au très optimiste temps de "20 minutes" annoncé, car il y a quand 3,5 km à parcourir. Après un parcours en virages à travers la garrigue, le sentier se transforme en piste à la balise 261, puis en route à la 262. Un kilomètre de bitume plus loin, l'on rejoint la Chapelle Saint-Barnabé et les quelques maisons qui l'entourent.
Juste après la dernière, démarre le Chemin de Courmes qui amène à la balise 254 par la 255, ou en coupant droit comme nous par une petite piste. De la balise 254, un petit sentier part le long de la crête, et atteint directement le Puy de Tourrettes à 1.268 mètres. Repérer les très visibles cairns qui indiquent le sentier de retour direct à la Baïsse.