Tour de la Pointe des Quatre Cantons

Edit du 22 mai 20, suite à notre récent passage.


Ce parcours fait des allers-retours dans le guide RandOxygène depuis des années, car le sentier est souvent malmené par les intempéries. A mai 2020, la portion entre le Col de l'Espella et la balise 204 est officiellement fermée, mais pas inaccessible à qui veut bien contourner quelques arbres gigantesques couchés ou ayant emporté le sentier sur quelques mètres.


Localisation : Moyenne Tinée
Dénivelé : 1.050 mètres sur 19 kilomètres
Départ : Bairols
Eglise Sainte-Marguerite de Bairols
Eglise Sainte-Marguerite de Bairols
La balise 215
La balise 215
Entre Sarzit et le Lac
Entre Sarzit et le Lac
Le Lac (sans lac)
Le Lac (sans lac)

Cela étant dit, revenons à ce très beau parcours avec des jolies vues sur plein de villages : Bairols bien entendu, mais aussi La Tour sur Tinée, Roussillon, Clans, Ilonse, Marie, Rimplas et un peu au loin, Rigaud.


L'itinéraire démarre derrière l'église en haut de Bairols. Après le cimetière puis la Chapelle Saint-Roch, le sentier s'élève le long de la crête, puis fait une boucle vers la gauche jusqu'au Col de l'Espella (1.325 mètres).


De là, l'on s'enfonce dans la très épaisse et sombre Forêt de Duina, passant par les Colombières (balise 204), jusqu'à la raide montée à 200 mètres de la balise 215. Dans cette montée, éviter de passer par les friables rochers, et continuez bien à monter (il y a des marques jaunes) sous les arbres jusqu'à la côte 1.720.


Arrivés sur la crête entre Tinée et Var, à la balise 215, deux options se présentent à vous pour rejoindre la Chapelle Sainte-Madeleine :


- L'itinéraire classique monte presque rejoindre la Pointe de la Chavanette, avant de plonger par un sentier qui parfois se perd un peu (chercher au loin les marques jaunes) jusqu'à la Vacherie de Douinas (le point de cote 1.453 sur la carte), puis descend vers Sarzit. Peu après une fontaine, le chemin muletier atteint une zone rocheuse, qui nous amène par une traversée à la Chapelle Sainte-Madeleine.


- Faire une petite rallonge : descendre vers le Col de Courbaisse (1.629 mètres), bifurquer vers La Madone et Thiéry, atteindre la balise 84 au-dessus de la Villa Souberre, et tourner à gauche en direction de la Chapelle Sainte-Madeleine.


De là, emprunter la piste vers Sarzit, où démarre la dernière montée de 150 mètres de la journée, puis suivre le seul sentier sur quelques kilomètres presque à plat avant d'arriver au Lac (ne le cherchez pas, il n'y a aucun lac).


A hauteur de la balise 195, descendre jusqu'à la route. La balise 190, vers la Chapelle St-Martin, est 85 mètres plus loin le long de la route que ne l'indique la carte IGN 1:25000, après le virage à gauche. Dix mètres plus loin à droite est le départ du sentier qui descend vers la balise 192.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...