Tour de la Pointe des Quatre Cantons

Cette randonnée a été retirée il y a quelques années du guide RandOxygène, et a fait l'objet de nombreux articles de blog décrivant l'absence de certaines balises et la difficulté de se repérer, surtout vers le Col de Courbaisse. Du coup, beaucoup hésitent à s'y lancer par peur de se perdre, alors voici la situation à la fin mai 2014, et quelques conseils pour que tout se passe parfaitement.

En résumé, il y a deux pièges dans le parcours, la fameuse balise 215 tant décriée, puis la balise 190.

La balise 215 a bien été remise en place, toute neuve et toute belle. Mais il ne faut pas croire qu'elle se situe au Col de Courbaisse, car elle est 270 mètres plus au sud et 70 mètres plus haut. Et dans le parcours habituel, c'est bien à hauteur de la balise 215 qu'il faut de suite bifurquer à gauche, en prenant le sentier qui remonte vers la Pointe de Chavanette pour rejoindre ensuite Sarzit. Dit autrement, on ne s'intéresse pas au Col de Courbaisse, mais arrivé sur la sorte de col de la balise 215, on part simplement à gauche.

La balise 190, vers la Chapelle St-Martin, est quant à elle 85 mètres plus loin le long de la route que ne l'indique la carte IGN 1:25000, après le virage à gauche, quelques mètres avant le départ du sentier qui descend vers la balise 192.


Localisation : Moyenne Tinée
Dénivelé : 1.050 mètres sur 19 kilomètres
Départ : Bairols

Eglise Sainte-Marguerite de Bairols
Eglise Sainte-Marguerite de Bairols
La balise 215
La balise 215
Entre Sarzit et le Lac
Entre Sarzit et le Lac
Le Lac (sans lac)
Le Lac (sans lac)

Tout cela étant dit, revenons à ce très beau parcours avec des jolies vues sur plein de villages : Bairols, bien entendu, mais aussi La Tour sur Tinée, Roussillon, Clans, Ilonse, Marie, Rimplas et un peu au loin, Rigaud.

Cela démarre derrière l'église en haut de Bairols. Après le cimetière puis la Chapelle Saint-Roch, le sentier s'élève le long de la crête, puis fait une boucle vers la gauche jusqu'au Col de l'Espella (1.325 mètres). De là, on s'enfonce dans la très épaisse et sombre Forêt de Duina, passant par les Colombières (balise 204), jusqu'à la raide montée à 200 mètres de la balise 215. Dans cette montée, éviter de passer par les friables rochers, et continuez bien à monter sous les arbres jusqu'à la côte 1.720.

Comme dit précédemment, partir de la balise 215 vers Sarzit, ou bien profitez comme nous pour faire une petite rallonge : descendre vers le Col de Courbaisse (1.629 mètres), bifurquer vers La Madone et Thiéry, atteindre la balise 84 au-dessus de la Villa Souberre, et tourner à gauche rejoindre Sarzit en passant par Sainte-Madeleine.

De Sarzit, dernière montée de la journée, puis quelques kilomètres presque à plat avant d'arriver au Lac (ne le cherchez pas, il n'y a aucun lac). A hauteur de la balise 195, descendre vers St-Martin puis finir rapidement avec une très jolie vue sur Bairols.



[Télécharger la trace GPX]