Le Roc Diolon est un sommet de plus de 3.000 mètres très facile à atteindre, en passant par le Col de Freissinières. Et il offre une vue spectaculaire sur le sud du Massif des Ecrins, le domaine d'Orcières-Merlette et le Champsaur.
Pour atteindre les 3.071 mètres d'altitude du Roc Diolon en ne gravissant que 600 mètres, il faut un peu tricher : le Télémix du Drouvet, au départ du centre d'Orcières-Merlette, permet de gravir pendant la saison estivale plus de 800 mètres en quelques minutes. Mais rien n'empêche de monter ces 800 mètres à pied, en suivant notre itinéraire du retour.
Du Sommet Drouvet, à 2.654 mètres, repérer et emprunter le sentier qui progresse à mi-pente sous le Roc des Hommes et la Pointe des Pisses, qui nous amène presque à plat jusqu'au Grand Lac des Estaris. En face du lac, le Col de Freissinières, que l'on atteint rapidement, dans notre cas en contournant le lac par sa gauche et en rejoignant le sentier à mi-hauteur.
Au Col de Freissinières, à 2.782 mètres, il suffit d'emprunter la sente sur la droite, qui monte par des zigzags rejoindre la crête, puis des cairns nous guident jusqu'au sommet du Roc Diolon, à 3.071 mètres.
Pour un retour à pied jusqu'à Orcières-Merlette, revenir au lac, puis cheminer par le domaine skiable, qui heureusement respecte les jolis petits lacs que l'on parcourt en suivant l'impeccable signalétique pour les promeneurs. Après un café au Chalet de Rocherousse, emprunter la piste de gauche en direction du Lac de Jujal, puis la direction "OT Merlette" pour descendre au Rocher des Estaris et visiter le vieux hameau du Forest d'Estaris avant d'atteindre la station.