Cime de Roccassiera

Imposante arête en haut de la Vallée du Paillon, la Cime de Roccassiera, ou Cime de Rocca Sièra selon les orthographes, ici du Col de la Porte au-dessus de Lucéram. Avec une boucle par le Col de l'Autaret, juste pour le plaisir de parcourir la crête sud de la cime.


Localisation : Vallée du Paillon
Dénivelé : 450 mètres sur 11 km
Départ : Lucéram, Col de la Porte

Coup de projecteur sur la Madone d'Utelle
Coup de projecteur sur la Madone d'Utelle
Crête sud de la Cime de Roccassiera
Crête sud de la Cime de Roccassiera
Vue vers le Col de Lobe
Vue vers le Col de Lobe
Cime de Roccassiera du Col de l'Autaret
Cime de Roccassiera du Col de l'Autaret

De Lucéram, monter au Col Saint-Roch, puis prendre la direction de Lantosque pour atteindre après deux kilomètres le Col de la Porte (1.057 mètres). Du large parking sur la gauche, emprunter (à pied) la piste vers le Col de Lobe.

Après avoir traversé le petit col qui héberge la balise 194, continuer 400 mètres sur la piste, et ne pas rater la bifurcation à gauche, juste signalée par une pâle tâche de peinture jaune et deux cairns. Le paysage dans lequel serpente le sentier sous la Cime du Plan Ribert est désertique, faute à l'incendie qui ravagea le secteur en 2003. Mais la crête est rapidement atteinte, et l'on retrouve la végétation habituelle à cette altitude.

Au Col de Lobe (1.224 mètres), le sentier attaque droit la montée vers la Cime de Roccassiera, avec même un petit passage où il faut mettre les mains (mais sans vide, ni difficulté). L'on débouche alors sur la crête nord, qu'il suffit de suivre jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin, ou bien, pour visiter le Col de l'Autaret, continuer sur la crête, où le sentier passe astucieusement entre les barres avant de plonger vers la forêt. Au Col de l'Autaret, prendre le sentier qui ramène au Col de Lobe en contournant à plat toute la face ouest puis nord de la Cime de Roccassiera.



[Télécharger la trace GPX]