Sommet facile à atteindre, la Roche de l'Abisse offre une vue magnifique à 360° sur la Plaine du Pô, les sommets du Mercantour et le Vallon de Castérino.
Traverser Castérino et monter la route vers le Col de Tende, qui devient une piste après la balise 394. Cette piste carrossable rejoint après 4 kilomètres la Baisse de Peïrefique (2.028 mètres), au bout de la laquelle on trouve le parking et la balise 371 de départ.
Prendre et conserver la direction des Lacs de Peïrefique, en passant par les balises 372, 377 et 378. A la balise 379, prendre la direction de la Roche de l'Abisse, le sentier contourne le vallon avant de s'élever sur la crête d'où l'on rejoint le Fort de Giaure, entièrement recouvert de végétation.
De là, l'on voit le sommet de la Roche de l'Abisse, et le sentier qui y mène, au prix d'une montée de 500 mètres de dénivelé. Une fois en haut, l'on découvre la croix et les nombreuses plaques à la mémoire de randonneurs italiens. Pour atteindre le véritable sommet, quasiment à la même altitude que celui de la croix, il faut cheminer quelques dizaines de mètres le long de la crête un peu aérienne.
Retour par le même chemin, avec en option un raccourci visualisé sur notre trace qui permet de gagner un kilomètre en évitant de retourner jusqu'au Fort de Giaure.