Immanquable rocher dominant la plaine de l'Argens, le Rocher de Roquebrune est la destination idéale pour une randonnée familiale ludique : on parcourt peu de kilomètres, et l'on met les mains pour gravir des blocs, mais sans risquer de tomber bien bas.
Le point de départ est un peu compliqué à trouver : en venant de l'A8 et se dirigeant vers Roquebrune-sur-Argens, juste après avoir traversé l'Argens, prendre la petite route à droite à hauteur de la Chapelle St-Roch. La suivre pendant 1,4 km, jusqu'à la bifurcation à droite, où l'on emprunte le Chemin des Hauts Petignons qui commence par un petit pont sur la Maurette. Cent mètres plus loin, l'on voit à droite une barrière qui coupe la piste, avec les marques blanches et rouges du GR 51 et les marques jaunes du PR. C'est par cette piste que va commencer notre randonnée.
A noter qu'il est possible de faire encore plus court en continuant en voiture pendant 2 km et démarrer par le petit sentier qui rejoint le Pont de Verne (voir notre marqueur sur la carte).
Revenons à notre piste, un peu ravinée par nos amis les vététistes, qui progresse presque à plat dans la garrigue, le long du Ravin des Pétignons, avec les mêmes marques colorées qu'au départ. A l'aller, nous avons pris un petit raccourci, noté par un cairn et une croix jaune, peu avant le Pont de Verne. Sinon, continuer jusqu'au panneau qui vous mettra dans la direction du sommet.
A l'endroit où notre raccourci et le sentier normal se rejoignent, la montée devient plus franche.
Bien suivre les marques jaunes, et le seul passage où il faudra tenir la main de nos éventuels bambins sera une petite traversée à peine aérienne. Encore quelques blocs à franchir, et l'on arrive au petit col sur la crête, d'où l'on découvre la magnifique vue sur la Plaine de l'Argens. Quelques pas sur la gauche, et l'on atteint le sommet, et ses trois croix avec une symbolique artistique. Qui est expliquée sur une plaque, raison de plus pour y monter ...