De Sospel à Peillon

Dans la série aller en train, retour à pied, et après Malaussène à Plan-du-Var, voici un autre parcours qui consiste à laisser sa voiture à la gare de Peillon Ste-Thècle, attraper un train pour Sospel, et revenir tranquillement en visitant tour à tour Sospel, Peille et Peillon.


Localisation : entre Sospel et Paillon
Dénivelé : 1.200 mètres sur 22 kilomètres
Départ : gare de Peillon Ste-Thècle

La gare de Peillon Ste-Thècle
La gare de Peillon Ste-Thècle
Chapelle St-Siméon dans le quartier d'Ongrand
Chapelle St-Siméon dans le quartier d'Ongrand
Sur les hauteurs de Peillon
Sur les hauteurs de Peillon
Pont sur le Ruisseau de Launa
Pont sur le Ruisseau de Launa

De la gare de Sospel, aller vers le centre du village pour trouver la balise 108 cachée derrière un arbuste. Suivre ensuite le sentier vers le Col St-Jean par les balises 109 et 110, mais avec la carte en main car certaines bifurcations entre route et sentier sont cachées par la végétation.

Du Col St-Jean (642 mètres), la principale difficulté du jour est la montée de 400 mètres jusqu'à la Baisse du Pape (1.022 mètres). Rapide traversée vers le Col du Farguet (1.093 mètres), le point culminant de la journée.

Descendre vers Saint-Siméon, avec sa jolie petite chapelle qui constitue un lieu de pique-nique idéal. Rejoindre ensuite le Pas d'Ongrand, d'où l'on remonte au Col St-Bernard en ne ratant pas la bifurcation à la côte 573 au Collet de Christo, où il faut bien monter par la piste bétonnée.

Traverser Peille pour en sortir au sud-ouest, vers les lacets de la route, pour prendre le sentier de Peillon, puis celui indiquant Ste-Thècle. Arrivée un peu au-dessus de la voie ferrée, la suivre vers l'ouest jusqu'à atteindre la gare de départ.



Les informations altimétriques sont erronées dans la trace GPX jusqu'au Col du Farguet,
mais les longitudes et latitudes sont correctes.


[Télécharger la trace GPX]