Tête de l'Autaret

La Tête de l'Autaret du Hameau de Douans, par le Lagarot et le Pas de Colle Longue.


Localisation : Haute Tinée
Dénivelé : 1450 mètres sur 16,5 km
Départ : Hameau de Douans (Saint-Etienne-de-Tinée)

Maisons à Douans Supérieur
Maisons à Douans Supérieur
Le Lagarot
Le Lagarot
Lacs de Colle Longue
Lacs de Colle Longue
Tête de l'Autaret du Pas de Colle Longue
Tête de l'Autaret du Pas de Colle Longue

Du parking à l'entrée de Douans, remonter à pied le hameau et quitter la route à hauteur de la balise 94, qui annonce l'objectif du jour : "Tête de l'Autaret - 4h00".

Le sentier monte très rapidement jusqu'à la balise 125 et son petit oratoire. La montée s'adoucit tandis que l'on part rejoindre le Lagarot (petit lac en patois), que l'on contourne avant d'arriver sur la crête ouverte sur la basse vallée de la Tinée.

Après un passage un peu raide, à la côte 2.503, l'on atteint le Pas de Colle Longue, avec sa vue plongeante sur le Vallone di Collalunga. Le sentier se perd un peu sur le col, entre les ruines de blockhaus, mais l'on devine aisément la direction plein ouest à emprunter. C'est une ancienne piste militaire qui permet de franchir la montée vers la Tête de l'Autaret, où l'on laissera sur sa gauche la cime est, puis un blockhaus encore debout, pour rejoindre la cime ouest, à 2.761 mètres.

Retour par le même chemin, avec juste un petit détour, avant d'arriver à Douans, par Les Toits Rouges, une étonnante chambre d'hôtes que la propriétaire vous fera visiter.



[Télécharger la trace GPX]