Des Granges de la Brasque, un tour par la Vacherie de Roquebillière, la Tête de Siruol, la Tête de Courpatou, la Pointe de Siruol et le Col du Fort.
De la Tour-sur-Tinée, prendre la longue (20 km), sinueuse et très étroite route qui mène jusqu'aux Granges de la Brasque, un ancien site militaire avec une grande chapelle, Notre Dame des Victoires. Du bout de la route, partir à pied par la piste en direction de la Crête de l'Abécoulié, et bifurquer à la balise 231 vers la Vacherie de Roquebillière. De celle-ci, ne pas se laisser, comme nous, distraire par les nombreuses drailles plus larges que le sentier, mais remonter de quelques mètres pour attraper le vrai sentier balisé.
L'objectif suivant est bien visible, la croix en bois penchée sur un éperon rocheux, puis un peu plus loin, la Crête de Siruol à la balise 232. Début de la seule vraie montée de la journée, les 250 mètres tout droit jusqu'à la Tête de Siruol, avec sa vue imprenable sur la Vallée de la Vésubie. Continuer le long de la crête pour atteindre en quelques minutes le point culminant de la journée, la Tête de Courpatou à 2.065 mètres.
Le sentier descend ensuite à la Baisse de Courpatou, pour remonter ensuite vers la Pointe de Siruol, qui est tout sauf une pointe, plutôt un mamelon boisé. Quitter le sentier juste sous le sommet pour s'y rendre, avant de visiter les ruines de bâtiments militaires dispersés dans les grandes clairières. L'endroit est idéal pour manger ou se reposer, avant de descendre vers le Col du Fort, puis revenir au point de départ soit par la piste, soit par le sentier qui la coupe.