Topo : Boucle pour la Tête de l'Enchastraye

Boucle pour la Tête de l'Enchastraye, par le Pas de la Cavale à l'aller, et le Col de Pouriac au retour.


Localisation : Haute-Tinée
Dénivelé : 1200 mètres sur 13 km
Départ : Camp des Fouches, juste avant le Col de la Bonette

Au Col des Fourches
Au Col des Fourches
Balise 37
Balise 37
Du Pas de la Cavale vers Salso Moreno
Du Pas de la Cavale vers Salso Moreno
Lac de Derrière la Croix
Lac de Derrière la Croix
De la Tête de l'Enchastraye vers le Col de Pourriac
De la Tête de l'Enchastraye vers le Col de Pourriac
Rocher des Trois Evèques
Rocher des Trois Evèques
Symphonie de couleurs de roches dans Salso Moreno
Symphonie de couleurs de roches dans Salso Moreno
Salso Moreno
Salso Moreno

Souvent cité comme le sommet le plus au nord des Alpes-Maritimes, la Tête de l'Enchastraye est en réalité dans la commune de Val d'Oronaye dans l'Ubaye, et donc dans les Alpes-de-Haute-Provence. Le sommet le plus septentrional des Alpes-Maritimes est sa voisine à 600 mètres de distance, le Rocher des Trois Evêques.


La voie normale pour la Tête de l'Enchastraye passe par le Col de Pouriac, mais nous n'avons emprunté celle-ci qu'au retour, car à l'aller nous avons pris une voie plus alpine, passant, comme détaillé ci-dessous, par la Pas de la Cavale.


Du Camp des Fourches, rejoindre rapidement le Col des Fourches, et descendre les 165 mètres de dénivelé pour gagner le Vallon de Salso Moreno. La balise 37 nous met dans la direction du Pas de la Cavale (2.671 mètres), rejoint après une montée en larges virages de presque 600 mètres.


Suivre le sentier vers le Lac de Derrière la Croix et Larche sur environ 700 mètres, jusqu'à ce qu'il atteigne un replat un peu plus herbeux. Partir alors hors-sentier vers le nord-est, en restant presque à plat (il y a aussi quelques rares cairns) jusqu'à rejoindre 600 mètres plus loin la sente qui monte du vallon en direction du col sans nom entre la Tête des Barres et la Tête de l'Enchastraye. C'est le couloir haut de 300 mètres jusqu'au col qu'il faut gravir, parfois sur une sente, parfois dans l'herbeux.


Du col, il reste à gravir à droite les 200 mètres jusqu'à la Tête de l'Enchastraye par la large crête et sa sente.


Pour le retour, ou l'aller et le retour si vous préférez la voie normale à la montée et à la descente, suivre la sente côté sud qui contourne les barres qui défendent la montagne, qui se transforme en un large sentier vers l'intersection avec l'itinéraire pour le Rocher des Trois Evêques.


Le Col de Pouriac n'est plus bien loin, d'où l'on descend tout le Vallon de Salso Moreno, avant la dernière remontée au Col des Fourches.


Merci à Christian de nous avoir fait découvrir cette belle voie par le Pas de la Cavale.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...