Tête de Méric

La Tête de Méric au départ de Villard Haut, avec un retour en boucle méconnu, grâce à un ancien sentier qui traverse les Barres de Bourrin.

Le sentier qui descend sous la Cabane de Gaillarde à travers les Barres de Bourrin était, à mars 2017, parfaitement praticable et sans risque particulier. Si jamais il devait s'effronder dans la partie vertigineuse, le passage deviendrait impossible, et il faudrait alors remonter prendre le sentier de l'aller.


Localisation : Haut-Var
Dénivelé : 650 mètres sur 11 km
Départ : Hameau de Villard Haut, à Péone

De Villard Haut, vers la Tête de Méric
De Villard Haut, vers la Tête de Méric
Col de Crous et Cime Nègre
Col de Crous et Cime Nègre
Cabane de Gaillarde
Cabane de Gaillarde
Crête de la Tête de Méric
Crête de la Tête de Méric
Angle inhabituel sur les deux sommets du Mounier
Angle inhabituel sur les deux sommets du Mounier
Cime de Pal, de Bolofré et Pointe des Trois Hommes
Cime de Pal, Cime de Bolofré et Pointe des Trois Hommes
Après les Barres de Bourrin
Après les Barres de Bourrin
Rognoi
Rognoi

Juste avant l'entrée de Péone (en arrivant de Guillaumes), à hauteur des containers de tri sélectif, prendre la petite route indiquée par un panneau "Villars". Quelques kilomètres plus loin, à la première intersection, au lieu-dit Rabuis, prendre à droite, où un petit panneau en bois indique "Villars Haut". Arriver au bout de la route, à hauteur de la balise 108 (se garer 100 mètres avant).

Prendre la direction de la Tête de Méric par la piste bétonnée, qui devient ensuite de terre, pour se transformer en chemin avant d'atteindre la balise 106. Là, bien faire attention de ne pas suivre le sentier de descente vers Aliège, mais les cairns marqués de jaune juste au-dessus, sur la butte. Le sentier est alors évident jusqu'à la Baisse de la Vallette, que l'on atteint après 550 mètres de montée ininterrompue. De là, moins de marques visibles, mais il suffit de suivre la crête à gauche, passer la Cabane de Gaillarde, et la Tête de Méric apparaît bientôt.

Le retour en boucle que nous avons découvert est parsemé de marques de couleur rouge-brun, mais neige oblige, nous n'avons pas pu en voir les premières. De la Cabane de Gaillarde, nous sommes descendus droit dans une percée dans la forêt, jusqu'à rejoindre, grâce au GPS, la position théorique du sentier pointillé horizontal sur la carte. Quelques mètres plus loin, il passe entre deux blocs et devient alors très visible. Sans difficulté, car large d'environ 50 centimètres, le sentier permet de franchir les barres vertigineuses, et rejoindre par un pierrier la jolie forêt. Suivre les traces du 4x4 du berger jusqu'au Col de Rognoi (topographiquement pas nommé en tant que tel, mais cela y ressemble beaucoup, à un col), et rejoindre le sentier qui descend vers Geyrard, à côté de Bouchanières. Juste à un endroit marqué sur notre carte, ne pas partir sur le sentier le plus évident, mais bien regarder les traces jaunes.

A la balise 148, où le GR52A ne passe plus pour une raison inconnue, passer entre les maisons et poursuivre pour traverser le Vallon des Abéourons et remonter au Col de Ségilière. Le Haut Villard n'est plus bien loin.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...