Du magnifique Lac Nègre, pour profiter de le voir d'en haut, il y a le Pas du Préfouns puis la Tête des Tablasses.
Du parking sur la route de Salèse, rejoindre le Col de Salèse, et monter rejoindre le Lac Nègre. Continuer par le chemin à droite du lac, pour atteindre le Pas du Préfouns (2.615 mètres). Juste sur le côté droit du pas, de discrètes marques bleues indiquent une sente qui part en traversée.
Quand cette sente arrive dans un pierrier, quelques cairns plus proéminents invitent à quitter la sente et monter droit dans la pente, en direction du seul couloir dans la barre rocheuse qui défend la Tête des Tablasses. Dans ce couloir, mieux vaut progresser par l'un des bords (celui de gauche puis en haut, celui de droite, à notre avis) pour ne s'embêter avec les cailloux instables.
A la sortie du couloir nous attend un grand pierrier en faux plat, qui nous mène vers la droite, sous le sommet rapidement rejoint.
Pour faire une belle boucle, redescendre à la sente quittée sous le couloir, continuer pour rejoindre la Tête Sud des Bresses, et redescendre (en suivant à peu près la trace bleue sur la carte IGN TOP 25) aux magnifiques Lacs des Bresses, et rejoindre le sentier à Camp Soubran à la balise 270.
En raison du temps menaçant, nous avons dû revenir au plus court, d'où la trace de retour directement vers le Lac Nègre, sans repasser par le Pas du Préfouns.