Tête de Mélèze

La Tête de Mélèze est un prétexte pour découvrir le sauvage vallon de la Roudoule, traverser le petit canyon du Ruisseau de Bernette et descendre l'impressionnant Ravin de Favière.


Localisation : Moyen Var
Dénivelé : 850 mètres sur 18 kilomètres
Départ : Auvare

Sous la Méléa
Sous la Méléa
Arrivée à la Tête de Mélèze
Arrivée à la Tête de Mélèze
Hameau de Haute Mihubi
Hameau de Haute Mihubi
Retour sur le Dôme du Barrot
Retour sur le Dôme du Barrot

Au départ du village d'Auvare (1.100 mètres), suivre le sentier pour le Dôme du Barrot, en passant par la Baisse de Fleirel et le Col de Pras, avant de cheminer au milieu des rochers rouges jusqu'au Collet de la Vigude. Continuer vers le Dôme du Barrot, mais bifurquer à la balise 254 pour se diriger vers le proche Col de Sui pour arriver à la Tête de Mélèze (1.731 mètres).

Redescendre ensuite jusqu'au Hameau de Haute Mihubi, d'où le sentier vers le Col du Mont zigzague dans la forêt de la Roudoule jusqu'à atteindre un long sentier muletier en balcon au-dessus du Vallon de la Roudoule.

Le canyon formé par le Ruisseau de Bernette semble de prime abord infranchissable, mais quelques cairns révèlent un passage tortueux mais aisé, après lequel il faudra suivre les cairns qui font partir vers le sud-ouest pour traverser un deuxième ruisseau (attention, ne pas se fier à la carte IGN d'avant 2010 qui montre un sentier qui n'existe pas ou plus). Au niveau du ruisseau, l'on rejoint le sentier qui nous remonte sur 150 mètres de dénivelé jusqu'au au Col du Mont.

De là, rapide plongée jusqu'à Auvare à travers les roches grises du Ravin de Favière.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...