Tête de Travers

Courte boucle sur les contreforts du Mont Saint-Honorat, avec une belle vue sur la Vallée du Var, car à découvert dès 1.650 mètres.


Localisation : Vallée du Var.
Dénivelé : 850 mètres sur 10 km.
Départ : Col du Fa, au-dessus de Castellet-les-Sausses.

La tête au-dessus des nuages
La tête au-dessus des nuages
La grande prairie dorée
La grande prairie dorée
A l'approche du sommet
A l'approche du sommet
Les nuages se lèvent dans l'après-midi
Les nuages se lèvent dans l'après-midi

La route pour le Col du Fa n'est pas indiquée dans le village de Castellet-les-Sausses, mais il n'y a qu'une seule route. Qui sur les 500 derniers mètres avant le col se transforme en piste carossable. Du col, où commence la randonnée, ne pas prendre comme le suggère la carte le début de la piste qui s'enfonce dans la forêt, mais monter de suite le long de la crête. Prendre ensuite la piste qui part plein est, et bien repérer l'ndroit où il faudra la quitter (pas de balises, pas de marques, juste un ou deux cairns erratiques).

Le sentier monte régulièrement dans la forêt, jusqu'à atteindre la crête à la borne 1.651. Gravir franchement la crête, mais bifurquer à droite pour passer au-dessus de la Cabane de Mourre Frey, et continuer en direction de la Cabane de Sausses, que l'on rejoint juste après la traversée d'un ravin.

De la cabane, repérer, parmi les traces creusées par les moutons, le sentier qui monte vers la crête de la Tête de Travers, puis accéder au sommet proche.

Pour un retour très rapide, rejoindre le col sans nom entre la Tête de Travers et le Mourre Frey, puis soit gravir ce sommet, soit le contourner par la droite, pour rejoindre la crête qui plonge vers le Col du Fa. Dans cette descente, garder en ligne de mire les cairns, car ils vous conduiront vers un petit sentier, fort utile pour traverser la forêt rencontrée à l'altitude 1.550.



[Télécharger la trace GPX]