Topo : les toits de Carros

Pour le sentier des balcons de Carros, inauguré en 2016, c'est dans Randoxygène. Pour découvrir de plus haut le pays de Carros, voici une suggestion plus ambitieuse et plus sauvage de parcours, qui passe par le Pességuier et Monséguise.


Localisation : Vallée du Var
Dénivelé : 650 mètres sur 11,5 km
Départ : Carros

Dans la forêt de chênes, vers Lou Laurum
Dans la forêt de chênes, vers Lou Laurum
La Vallée du Var, de sous le Pességuier
La Vallée du Var, de sous le Pességuier
Au sommet du Pességuier
Au sommet du Pességuier
De Monséguise, vers les sommets enneigés du Mercantour
De Monséguise, vers les sommets enneigés du Mercantour

Repérer l'épicerie Proxy face au vieux village, et emprunter la route Jean Natale qui la longe. Après 1,2 km, la balise 35 indique un raccourci qui permet d'éviter un long lacet, puis les balises 36 à 39 nous guident sur le sentier vers Gattières. A la balise 39, ne pas descendre vers Gattières, mais continuer dans la même direction qu'avant pendant 400 mètres, jusqu'à une intersection du sentier avec une piste. (point coté 634 sur la carte IGN). Là, il faut s'élever droit dans la pente, par une petite sente qui traverse le Clos de Piquet. L'on perdra de vue plusieurs fois cette sente, mais l'idée est de rejoindre le plateau au nord de la Bessière, vers la cote 805.


De là, sur la droite, l'on distingue bien les barres de roches blanches qui défendent l'accès au Pességuier. Il suffit de viser un point de passage aisé, éventuellement à l'aide de quelques traces timides, et l'on est vite au-dessus des barres. Le sommet du Pességuier, à 902 mètres, se repère facilement, avec un gros cairn caractéristique.


Filer droit au nord, pour rattraper la piste que l'on distingue au loin, qui va nous permettre de traverser toute la crête. A partir de Monséguise, c'est la redescente, pour rejoindre la balise 56 puis une pente raide jusqu'à la balise 32 bis, sur le Canal de la Gravière. Deux itinéraires sont possibles, l'aller ou le retour du sentier des balcons de Carros : à droite par le Goubet, ou le nôtre à gauche par le Claret, qui ramène à Carros à travers une forêt dense.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...