Topo : Tour de Combe Grosse

Un tour des sommets de la crête frontalière d'Isola 2000, entre le Col de la Lombarde et le Pas du Loup, en passant par la Cime de la Lombarde et les Lacs de Terre Rouge.

Ne pas tenter ce parcours avant début août, ou alors avec des crampons dans le sac, car le secteur avant de rejoindre le Pas du Loup est à l'ombre toute la journée, et les névés pentus qui tardent à fondre ne sont pas contournables par le bas.


Localisation : Tinée
Dénivelé : 700 mètres sur 11 km
Départ : Isola 2000

Les marques rouges à suivre
Les marques rouges à suivre
Le Pas du Loup, c'est la tache de neige de droite
Le Pas du Loup, c'est la tache de neige de droite
Lago Malinvern
Lago Malinvern
Sous la face nord du Malinvern
Sous la face nord du Malinvern
Pas du Loup, vers le sud
Pas du Loup, vers le sud
Le lac sans nom sous la Pas du Loup
Le lac sans nom sous la Pas du Loup
Baisse de Druos, Lacs de Terre Rouge
Baisse de Druos, Lacs de Terre Rouge
Retour au Col de la Lombarde
Retour au Col de la Lombarde

Du Col de la Lombarde, monter le long du col en direction de la gare d'arrivée du télésiège, où des marques rouges vous guideront vers le sentier. De loin, la Cime de la Lombarde (2.800 m) n'est qu'un tas de cailloux, mais la progression, sur le fil de sa crête, se fait principalement dans des zones un peu herbeuses, et les 450 mètres de montée sont vite franchis.

Du sommet, deux options pour rejoindre la crête de la Cime de Vermeil : celle que nous avons prise, un sentier qui descend très progressivement par de larges et inutiles virages, ou la plus rapide, descendre directement la crête jusqu'au Pas de Péania, puis couper quasiment de niveau jusqu'à sous la Cime de Vermeil. Là, à l'endroit où nous avons posé un repère sur la carte, ne pas prendre le sentier qui file vers l'est, mais bien se fier aux marques rouges, accompagnées du sigle "TDM", pour franchir une petite brèche dans la crête.

L'on y trouve alors un sentier qui part à droite avant de plonger de 200 mètres dans l'herbeux, jusqu'à rejoindre une zone de gros blocs. Se fier encore aux marques rouges pour y progresser lentement mais sans danger, avant de rejoindre le petit plateau sous le Pas du Loup, qui est à 100 mètres à gauche.

Au Pas du Loup (2.665 m), descendre au lac sans nom, puis atteindre les premiers lacs de Terre Rouge, et prendre la direction d'Isola 2000. A la balise 91, sur la piste de ski du Levant, remonter celle-ci en direction du Col de la Lombarde.

A partir de là, les choses deviennent un peu plus compliquées, le balisage étant très imparfait. Quitter la piste principale pour prendre le petit tronçon qui descend vers le départ du Téléski de Grande Combe, en cherchant environ 100 mètres plus loin une sente qui quitte la piste vers la droite, et l'emprunter. Arrivé à la Grange, lieu bien connu des skieurs isoliens, monter la piste de ski sur une centaine de mètres et trouver la balise 98 qui donne la direction du Col de la Lombarde.

L'on atteint rapidement une ancienne piste de ski, qu'il faudra légèrement remonter pour attraper le sentier qui contourne presque à plat la Serrière de la Lombarde pour arriver sur la route, juste en-dessous du Col de la Lombarde.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...