Topo : Tour du Malinvern

Quatre cols et une douzaine de lacs, avec le Mont Malinvern sous tous les angles, pour cette boucle pleine de montées et de descentes.

Localisation : Haute Tinée
Lago Malinvern, au fond le Colletto di Valscura
Au premier des Laghi d'Orgials, vers le Malinvern
Passo d'Orgials

Se garer au Col de la Lombarde, et redescendre la route côté français jusqu'à la balise 99. Suivre le sentier qui rejoint le domaine skiable de Combe Grosse, avec juste une deuxième balise 98 peu visible après la Grange. Au bout de la piste du Levant, la balise 91 nous envoie traverser un éboulis et rejoindre le sentier vers les Lacs de Terre Rouge. De ceux-ci, continuer le sentier jusqu'à la Baisse de Druos (2.628 mètres).

Descendre côté italien jusqu'au dernier et plus grand des Laghi di Valscura. Au bout du lac, 20 mètres après une maison en ruine, un panneau nous invite à monter 250 mètres pour atteindre le Colletto di Valscura (2.520 mètres), où nous arrivons dans le vallon du Riofreddo. Rejoindre le Lago Malinvern (2.122 mètres), dont la vraie taille reste une surprise jusqu'au dernier instant, puis le Rifugio Malinvern (1.839 mètres), à l'architecture inhabituelle pour un refuge.

Après y avoir repris des forces, ou y avoir dormi pour qui veut profiter de deux jours pour faire cette boucle, trouver derrière le refuge le sentier pour le Passo d'Orgials (ou Colle d'Orgials sur le premier panneau). Des peu discrètes flèches rouges vous guideront pour cette montée de 750 mètres, d'abord par le plus bas des Laghi d'Orgials, puis au-dessus des deux suivants.

Ne pas tenir compte du panneau qui vous invite à rejoindre le Col de la Lombarde par la Cime de Vermeil, mais continuer jusqu'au Passo d'Orgials (2.600 mètres). Rejoindre par le sentier la route, qu'il faudra remonter sur 1,5 km pour terminer la boucle.