Si le sommet du Mont Agel est inaccessible en raison de la présence d'installations militaires de détection aérienne, rien n'empêche d'en faire le tour, au départ du village de Peille.
Se garer à proximité de la maison de retraite de Peille, et gravir la route qui démarre à gauche du grand bâtiment. Celle-ci nous amène vers le Col du Saint-Bernard, et dans la dernière épingle avant d'y arriver, prendre la piste qui passe devant la balise 553, et chercher 180 mètres plus loin le sentier qui quitte la piste à gauche (nous l'avons raté, d'où notre aller-retour sur la trace).
Le sentier, en très légère montée, croise les balises 554 et 555 qui permettent d'accéder à la Cime de Baudon. A cette dernière balise sur un petit plateau, descendre rejoindre le Col de la Madone de Gorbio. En face de soi, quelques mètres à gauche de l'autre côté de la route, un sentier peu visible plonge dans le Ravin du Rank en direction de la mer. Rester sur le sentier de droite à la balise 507, pour filer vers le sud rejoindre la balise 506. Le sentier se perd un peu, mais la Cime de Gariglian est juste devant nous, 50 mètres plus haut, à 1.108 mètres d'altitude.
Une sculpture étrange orne le sommet, d'où l'on profite d'une vue à 360°. Descendre par un mauvais sentier jusqu'à la Baisse des Cabanelles et la balise 507, et continuer en direction de la mer. Le sentier réel ne correspond pas tout à fait à celui sur la carte IGN, mais il finit, après 3 kilomètres de traversée, par rejoindre la route peu avant le Domaine Fonbonne, propriété de la famille princière monégasque.
Emprunter la route vers la droite jusqu'à l'intersection où se trouve la balise 546, et ses indications un peu trompeuses concernant le tracé du GR51. Bien prendre la route qui part à droite en légère montée, passer devant l'entrée principale du golf, et arriver à l'épingle avant la barrière qui interdit l'accès au sommet du Mont Agel. Prendre la piste qui part dans l'épingle, et la suivre jusqu'au bout, au lieu-dit la Terca. Face à soi, un sentier marqué par des traces jaunes partiellement effacées part vers le nord, rejoindre presque 3 kilomètres plus loin la balise 565 et la route.
Rejoindre la petite chapelle un virage plus loin, et le sentier qui descend vers la route, qu'il faudra emprunter jusqu'à rejoindre l'entrée de Peille.