Topo : Tour du Mont Cima

Boucle en huit autour du Mont Cima à Castagniers, sans oublier son ascension, en partant d'Aspremont et en passant au-dessus de Saint-Blaise. Comme plusieurs balises manquent à l'appel, voici quelques détails pour ne pas s'y perdre pendant ce beau tour dans les collines niçoises.


Localisation : Vallée du Var
Dénivelé : 600 mètres sur 11 km
Départ : Aspremont

Sous la Cime de l'Eurier, qui cache le Mont Cima
Sous la Cime de l'Eurier, qui cache le Mont Cima
Le village d'Aspremont
Le village d'Aspremont
Mont Cima du Collet de l'Eurier
Mont Cima du Collet de l'Eurier
Du Mont Cima vers le Cap d'Antibes
Du Mont Cima vers le Cap d'Antibes

A l'entrée d'Aspremont, emprunter la petite Avenue Caravadossi accolée à la Chapelle Saint-Claude, et monter se garer à côté de la Chapelle des Salettes. Suivre le marquage rouge et blanc du GR5© par un sentier en mauvais état, et à l'arrivée sur la Route de Barri, il manque une marque pour préciser qu'il fait emprunter celle-ci à gauche pendant 80 mètres, où se cache la balise 841.


Un peu plus haut, laisser le club canin sur sa droite pour atteindre la piste. La voie directe vers le Mont Cima et à droite, mais nous allons partir à gauche par la piste de la Croix du Cuor rejoindre le petit col entre la Cime de l'Eurier et la Croix du Cuor, où il faudra contourner une bergerie par la gauche, et trouver la balise 847. Celle-ci nous amène rapidement au Collet de l'Eurier, qui est représenté sur la carte IGN par le point de cote 736, sans être nommé.


Franchir le collet par la piste qui part vers le Mont Cima sur 150 mètres, et où devrait se trouver la balise 845, il y a à la place un rocher marqué "Mont Cima direct". A côté de ce rocher, repérer et suivre sur la gauche une petite sente, avec des sporadiques vieilles marques jaunes. Ce sentier plonge dans le Ravin d'Abeiroux, arrive à la balise 875, et repart à droite pour longer en légère descente les flancs du Mont Inarte.


A l'altitude 520, juste avant un brusque virage à gauche, une sente part à droite, pour éviter de perdre encore 100 mètres de dénivelé et traverser rejoindre presque à plat la piste qui grimpe en lacets vers Plamari.


De là, le parcours devient beaucoup plus simple : il suffit de rester sur la Piste de l'Amandier jusqu'à la balise 820, surtout en ne quittant pas la piste pour descendre vers le Castel de Saint-Blaise.


De la balise 820, il reste 270 mètres de montée parfois soutenue. A mi-chemin l'on rejoint le sentier qui part à plat vers Aspremont, mais il ne reste que 170 mètres à gravir pour profiter de la vue à 360° autour du Mont Cima (878 mètres), aidé des trois tables d'orientations.


Un sentier redescend là droit sur le Collet de l'Eurier, où l'on rattrape la piste qui ramène très rapidement à Aspremont.



[Télécharger la trace GPX]