Topo : Tour du Mont Grazian

Tour entre pays sospellois et royasque, par la Vallée de Caï, le Mont Grazian, le hameau de Piène Haute et la Vallée de la Bévéra. Fortement inspiré du topo Tour du Mont Grazian du Guide Randoxygène du Département des Alpes-Maritimes, mais en y ajoutant l'ascension du Mont Grazian et la visite de Piène Haute.


En cette fin d'année 2017, en plus des habituels chasseurs, l'on trouve dans ce secteur des migrants africains et des gendarmes, les seconds tâchant d'empêcher les premiers d'entrer en France. Tout ce petit monde étant fort pacifique, rien n'empêche d'aller s'y promener.


Localisation : Sospel
Dénivelé : 600 mètres sur 15 km
Départ : Pont de Caï

Hameau en ruine de Garba, dans la Vallée de Caï
Hameau en ruine de Garba, dans la Vallée de Caï
Balise 96, où l'on quitte le fond du vallon
Balise 96, où l'on quitte le fond du vallon
Ancienne borne frontière vers Colla Bassa
Ancienne borne frontière vers Colla Bassa
La nature se reconstruit après le feu
La nature se reconstruit après le feu
Dans les ruelles de Piène Haute
Dans les ruelles de Piène Haute
Place de l'église de Piène Haute
Place de l'église de Piène Haute
Gorges de la Bévéra, sous le Col de Vescavo
Gorges de la Bévéra, sous le Col de Vescavo
Crépuscule de feu au Pont de Caï
Crépuscule de feu au Pont de Caï

Quitter Sospel en direction d'Olivetta, et repérer, avant l'épingle du Pont de Caï, la balise 89 sur le côté droit, et se garer juste avant. La balise 89 qui nous intéresse, et qui est peu visible, se trouve en face, sur le côte gauche de la route. Elle nous guide donc vers le fond de la Vallée de Caï, où coule le Ruisseau de Bassèra, dans une forêt assez dense de feuillus.


C'est à la balise 96 que l'on prend la direction du Col de Paula, que l'on va atteindre après une montée parfois raide, et avec un sentier creusé par les passages de VTT. L'on atteint la crête de la Tête de Bassèra, et une ligne droite de 500 mètres nous amène sur la crête entre Bévéra et Roya.


Si l'on ne veut pas faire l'aller-retour au Mont Grazian, continuer vers le Col de Paula, et prendre la piste vers Piène Haute.


Pour monter au Mont Grazian, couper hors-sentier presque plein sud, en contournant par la gauche la Tête de Paula, où l'on rejoint une large piste. Celle-ci nous amène à Colla Bassa, puis gravit le Mont Grazian (863 mètres). Revenir à Colla Bassa, et au sommet d'une petite butte, partir hors sentier par une petite crête pour rejoindre la piste qui descend à Piène Haute.


Suivre les marques jaunes évite les grands virages de la piste, et nous amène sur la route à la balise 115. Faire un aller retour à Piène Haute, ce petit hameau fleuri vaut vraiment le détour ! De retour à la balise 115, suivre la route jusqu'à la balise 440, qui invite à prendre une piste qui plonge à travers les oliveraies. Les marques se font très sporadiques, mais il suffit de rester sur la piste principale pour rejoindre la route à l'ancien poste frontière au-dessus d'Olivetta.


Emprunter la route pendant quelques centaines de mètres, et la quitter à la balise 443. De là, c'est un magnifique sentier en balcon creusé dans la roche, au-dessus des vertigineuses gorges de la Bévéra, qui nous ramène vers le Pont de Caï. Là, l'on zigzague un peu entre le passage sous le chemin de fer et le pont sur le ruisseau, l'on frôle une ancienne habitation avant de gravir la rampe en ciment qui nous permet de rejoindre le point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...