Tour du Mont Léga

Un parcours transfrontalier autour et au sommet du Monte Léga, sur la crête sous le Monte Torragio, au départ de Sella di Gouta.


Localisation : Sella di Gouta, Valle Nervia
Dénivelé : 650 mètres sur 11 ou 15 km
Départ : Sella di Gouta ou Colle Scarassan

Le Torragio encore enneigé
Le Torragio encore enneigé
Au Colle Scarassan
Au Colle Scarassan
Vers le Col Sandérau
Vers le Col Sandérau
Monte Pietravecchia et Monte Torragio
Monte Pietravecchia et Monte Torragio
Vers le Col du Corbeau
Vers le Col du Corbeau
Sommet du Mont Léga
Sommet du Mont Léga
Rifugio Muratone
Rifugio Muratone
Itinéraires autour du Rifugio Muratone
Itinéraires autour du Rifugio Muratone

Sortir de l'autoroute à Vintimille, traverser tout le centre ville, et après le pont sur la voie ferrée, prendre la direction de Camporosso, puis monter dans la vallée de la Nervia vers Pigna. Un kilomètre avant ce village, un panneau (pas très visible) vous indique la bifurcation à gauche et les 14 kilomètres restant jusqu'à Gouta.


Se garer à proximité du Rifugio Gola di Gouta, ou pour enlever au total 4 kilomètres de marche, continuer en voiture à droite sur la piste vers le Colle Muratone, jusqu'au Colle Scarassan, où la piste bifurque à droite et commence à descendre.


Du Colle Scarassan rejoint à pied ou en voiture, prendre la piste à droite qui descend rejoindre le Col de Muraton, et là, ne pas se tromper de chemin : sur la droite, il y a la piste qui vient du Rifugio Muratone, par laquelle nous reviendrons tout à l'heure. Juste à gauche de la piste, un sentier en légère montée très peu visible, c'est celui qui nous intéresse. Et juste à gauche de notre sentier, un autre beaucoup plus visible, mais qui ne mène nulle part.


Notre sentier, confirmé par une marque jaune 50 mètres plus loin, part faire le tour par le nord du Mont Léga. Il s'élève doucement jusqu'au Col Sandérau, d'où il repart presque à plat, mais creusé en corniche au-dessus du raide vallon. Pour l'instant aucune difficulté, mais en l'absence d'entretien, des portions ravinées vont s'effondrer, et il deviendra probablement totalement impraticable dans quelques dizaines d'années.


Vers la Crête de Didonne, quelques montées et descentes pour éviter des barres rocheuses, puis l'on arrive au Col du Corbeau (Gola del Corvo). Partir sur la droite, et rejoindre 850 mètres plus loin la bifurcation vers le sommet du Mont Léga. C'est une montée très progressive, mais de presque 250 mètres, qui permet d'atteindre l'entrée de l'impressionnante fortification creusée sous le sommet.


Juste à droite de l'entrée du fort, une petite sente permet de rejoindre rapidement le Mont Léga, à 1.556 mètres. Revenir à la bifurcation, et reprendre sa route en direction du Rifugio Muratone, puis du col éponyme et finir par la remontée de 70 mètres de dénivelé jusqu'au Colle Scarassan.


Photos et traces de mars 2017, texte de mai 2018 après un retour là-bas.


[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...