Tour du Mont de Lieuche

Boucle au départ du village de Pierlas, entre les forêts de l'ubac et les garrigues méditerannéennes de l'adret, avec la découverte du Brec d'Ilonse.


Localisation : Moyen-Var
Dénivelé : 750 mètres sur 17 km
Départ : Pierlas

Col de la Sinne
Col de la Sinne
Chapelle au Col de St-Pons
Chapelle au Col de St-Pons
Montée au Brec d'Ilonse
Montée au Brec d'Ilonse
Sur la Crête de la Pelau
Sur la Crête de la Pelau

De la mairie de Pierlas, remonter le fond du Vallon de Coulié en direction du Col de la Sinne. Sur le col, prendre la direction du Col de St-Pons, atteint par un joli sentier dans la forêt. Un aller-retour au Brec d'Ilonse s'impose, avec moins de 300 mètres de dénivelé.

De retour au Col St-Pons, partir en direction de L'Arsilane et Lieuche, en repérant bien les marques à l'approche de l'Arsilane. La zone comprise entres les balises 106, 105 et 107 est un peu piégeuse en termes d'orientation : si vous arrivez à la 107, c'est que vous êtes descendu trop bas, et il faut remonter chercher la 105 en direction de Lieuche et Pierlas. Arrivé par la piste au Clot de Marre (un dépotoir d'engins de chantier), continuer vers Lieuche par la montée de la Crête de la Pelau, puis plonger en direction du petit pont qui permet de rejoindre la route.

Remonter le long de la route jusqu'à Pierlas, en notant le sourire expressif du transformateur EDF dans la dernière épingle !



[Télécharger la trace GPX]