Tour du Monte dell'Aver

Après la rapide ascension du Monte dell'Aver, cette fois son tour, avec un saut (en option) à la Testa Gias del Laghi (2.739 mètres).


Localisation : Isola 2000
Dénivelé : 850 mètres sur 11 km
Départ : Col de la Lombarde

La balise du départ
La balise du départ
Derrière Rocca san Giovanni
Derrière Rocca San Giovanni
Du Colle dell'Aver vers la Testa Gias del Laghi
Du Colle dell'Aver vers la Testa Gias del Laghi
Au-dessus du Lago dell'Aver Sottano
Au-dessus du Lago dell'Aver Sottano

A 3 km du Col de la Lombarde, côté italien, dans la première épingle de la route, se trouve notre point de départ, à la balise qui invite vers Passo Aver (la toponymie correcte serait plutôt Colle dell'Aver). Le sentier monte vers la Rocca san Giovanni, qu'elle atteint par un petit col.

De là, deux sentiers possibles : le premier part directement du col, pour rester à niveau et rejoindre la raide montée vers le Colle dell'Aver. Le second, que nous avons préféré, rejoint cette même montée mais en passant un peu plus bas, par un sentier bien plus large.

Au pied de la raide pente qui mène au col, bien suivre les marques rouges et cheminer par la droite. A gauche, il y a aussi un passage, mais bien plus raide, même s'il a été franchi ce jour par un papa italien et ses deux enfants !

Impressionnante de loin, la pente se franchit rapidement, sans les mains, car l'on rejoint au bout de quelques mètres un sentier qui arrive vite au Colle dell'Aver.

En option, pour gravir en aller-retour la Testa Gias del Laghi, suivre les cairns qui partent tout de suite à gauche du col, guident à travers un plateau herbeux avant d'arriver sous les éboulis du sommet. Ne pas chercher à monter de suite, mais traverser jusqu'aux herbes de la crête, il n'y a aura alors que quelques éboulis à franchir pour arriver en haut. Revenir au col par la même trace.

Il n'y a pas à proprement parler de sentier pour rejoindre le Lago dell'Aver Soprano (2.342 mètres), mais des cairns à profusion montrent le bon chemin pour arriver à ce premier lac. A son extrémité, un bon sentier mène rapidement au Lago dell'Aver Sottano (2.126 mètres). La balise indique la prochaine étape, le Colle dei Morti (2.477 mètres), rejoint après une montée de 300 mètres.

Du col, redescendre vers la route, qu'il faudra emprunter sur 1,5 km pour rejoindre le point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...