Topo : Tour de Perthus

Découverte des cols et des vallons autour des pics de Perthus, dans l'ouest du Massif de l'Estérel.


Localisation : Estérel
Dénivelé : 400 mètres sur 18 km
Départ : Saint-Raphaël, Agay, Pont du Grenouillet

Sur les rives du Grenouillet
Sur les rives du Grenouillet
Le Pilon du Pic du Cap Roux
Le Pilon du Pic du Cap Roux
Nénuphar sur la Retenue du Gabre de Gourin
Nénuphar sur la Retenue du Gabre de Gourin
La Retenue du Gabre de Gourin
La Retenue du Gabre de Gourin
Retenue du Gabre de Gourin vers les Suvières
Retenue du Gabre de Gourin vers les Suvières
Le rocher du Pont du Pigeonnier
Le rocher du Pont du Pigeonnier
Maison Forestière des Charretiers
Maison Forestière des Charretiers
Golfe de Saint-Tropez de la Baisse Andoulette
Golfe de Saint-Tropez de la Baisse Andoulette

Se garer à côté de l'entrée de la Piste du Mont Ours, juste après le Pont du Grenouillet. Suivre le sentier qui longe le Grenouillet, passer devant l'entrée du Gué du Grenouillet, et un peu plus loin le sentier monte en deux virages rejoindre le Col de Belle Barbe. A hauteur du panneau explicatif qui s'y trouve, prendre le sentier aux marques bleues, qui contourne le Pic du Baladou par la droite et par la gauche (nous avons pris celui de droite).


Rejoindre un peu plus loin le Col Aubert, dont le panneau indique une altitude de 86 mètres, qui est dans la réalité à 113 mètres. Ne pas prendre le sentier évident aux marques rouges et blanches qui part en descente à droite, mais celui juste à sa gauche, qui gravit rapidement le Col du Baladou.


La piste qui part à gauche nous amène sous le Col du Perthus, et nous avons choisi la piste plutôt que le sentier pour atteindre la Baisse de la Petite Vache. Quitter la baisse par la sente qui part au nord-ouest rejoindre la piste qui descend de la Baisse de la Grosse Vache pour descendre au gué sur le Gabre de Gourin.


Ne surtout pas oublier de faire un aller-retour, par le sentier juste après le gué, à la Retenue du Gabre de Gourin, un petit lac en partie couvert de nénuphars, du moins au mois de mai.


Reprendre la piste qui rejoint le Vallon du Maraval, où l'on tourne à droite pour atteindre le Pont du Pigeonnier et sa grande colonne rocheuse. La piste continue en légère montée, et après un virage en épingle où l'on s'aperçoit que l'on est très proche du Mont Vinaigre, c'est par la dernière montée de la journée que l'on rejoint la Baisse des Charretiers. Faire un aller-retour à la Maison Forestière des Charretiers, et revenir à la grande citerne pour continuer le long de la piste qui mène à la Baisse Andoulette.


Y quitter la piste au profit d'un petit sentier qui descend vers le Pont du Sigallon, sans oublier de quitter le sentier principal 370 mètres après un virage en épingle avec un passage rocheux sur le lit d'un ruisseau.


Une fois sur la piste, la suivre, elle devient route à la Maison Forestière de Roussivau et nous mène au Gué de la Font du Pommier. Là, juste après le gué, s'engager sur une sente qui descend rive droite du Ruisseau du Perthus. Si vous perdez la sente, utilisez le lit pour cheminer, sachant qu'il faudra changer de rive au plus tard à hauteur du mirador de chasse.


Le sentier arrive à l'entrée d'un grand champ, qu'il faut quitter par le coin gauche au fond, prendre la piste en veillant à contourner par la droite la Ferme du Grenouillet, et celle-ci nous ramène à notre point de départ.



[Télécharger la trace GPX]

Autres idées de randonnées pas loin ...