Topo : Tour du Pic de l'Ours

Une grande boucle dans la partie centrale du Massif de l'Estérel, en faisant le tour du Pic de l'Ours, au départ du Col de Belle Barbe.

Localisation : Estérel
Vers le nord, le Sommet du Marsaou et les Suvières
L'Ecureuil
Dans le Ravin du Mal Infernet

Sur la D100 qui va de Saint-Raphaël à Agay par les terres, 1,5 km avant d'arriver à Agay, repérer à droite le magasin de bateaux "Plaisance Service", puis prendre la première route à gauche avec un panneau "Massif de l'Estérel", et qui se nomme Rue du Gratadis. Suivre les panneaux jusqu'au Col de Belle Barbe, et s'y garer sur son vaste parking.

Emprunter la large piste qui part vers l'est, aussi tracé du GR653A, jusqu'au gué qu'il faut traverser. Quelques dizaines de mètres plus loin, ne pas rater le sentier qui part à droite, et chemine le long du Ravin des Lentisques jusqu'au rejoindre la route entre le Col de l'Evêque et le Col des Lentisques. Suivre la route ou le sentier qui le longe, pour atteindre le Col des Lentisques. Continuer sur la route pour arriver au point culminant du jour, le Col Notre-Dame à 315 mètres d'altitude.

De là, ne pas emprunter le sentier vers la Dent du Loup, mais le GR51 qui part en légère descente vers la gauche. L'on arrive au fond du vallon, à l'intersection du Ravin de la Couche de l'Ane, du Ravin de la Dent de l'Ours et du Ravin des Trois Termes.

Le sentier se perd un peu, surtout après de fortes pluies où il faudra traverser la rivière avec de l'eau jusqu'aux genoux, mais l'on aperçoit et rejoint la piste qui longe le lac à sec de l'Ecureuil. Continuer au fond de l'impressionnant Ravin du Mal Infernet, pour déboucher sur le premier gué franchi quelques heures plus tôt.